En ce qui concerne les résultats potentiels d’une interdiction de TikTok, je pense que les scénarios suivants pourraient se dérouler à court et à long terme :
L’interdiction est appliquée, et l’application disparaît progressivement : Si TikTok est retiré des boutiques d’applications et ne reçoit plus de mises à jour, les utilisateurs pourraient migrer lentement vers des alternatives comme Reels ou YouTube Shorts.
L’interdiction est appliquée, mais l’utilisation de VPN explose : Certains utilisateurs pourraient continuer à accéder à TikTok via des VPN, maintenant la plateforme quelque peu active.
Une nouvelle application remplace TikTok : Une entreprise américaine pourrait lancer une plateforme de vidéos courtes similaire, attirant les utilisateurs à changer.
L’interdiction est retardée : Les processus juridiques pourraient entraîner des reports répétés de l’interdiction, permettant à TikTok de continuer à fonctionner, mais son avenir resterait incertain.
Face à ces possibilités, voici mes stratégies :
Rester vigilant : Je prévois de continuer à utiliser TikTok, mais sans élaborer de stratégies marketing à long terme autour de cette plateforme. J’ai également téléchargé et installé l’application pour pouvoir y accéder si elle est retirée des boutiques d’applications.
Diversifier le contenu sur plusieurs plateformes : Bien que l’engagement sur Threads et Bluesky soit relativement faible, j’explore toujours leur potentiel. D’autre part, l’algorithme d’Instagram est frustrant — moins de 1 % de mes abonnés voient mes publications.
Construire une liste email : Cette année, je vais consacrer plus d’efforts à développer ma liste email. Peu importe comment le paysage des réseaux sociaux évoluera dans les années à venir, avoir un canal direct pour me connecter avec mon audience sera toujours une priorité absolue.
Que pensez-vous de l’interdiction de TikTok ou de mes stratégies ? Discutons-en !