Adguard VPN augmente-t-il ma consommation de données mobiles d'une quelconque manière ?

Je souhaite installer Adguard Premium pour essayer de réduire ma consommation de données mobiles sur mon téléphone Android.

Comment fonctionne exactement le VPN Adguard ? Seules les requêtes DNS sont tunnellisées via le VPN ou tout mon trafic réseau passe-t-il par le tunnel ?

Comment le fait de maintenir une connexion VPN constante affecte-t-il mon utilisation de données mobiles ? Finis-je par utiliser plus de données mobiles pour accéder à un site sans publicité via le VPN comparé à une connexion directe au site ?

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je ne vois pas comment cela pourrait utiliser plus de données, en fait cela devrait utiliser moins, car moins de publicités signifie moins de données :wink:
toutes les données du réseau passent par le VPN si vous l’utilisez,
aussi, il ne devrait pas y avoir de différence sur un site sans publicité
après tout, pourquoi ne pas essayer et voir par vous-même ?
vous pouvez l’essayer avant de l’acheter, si c’est votre problème

Ce n’est pas un VPN réel et seules vos requêtes DNS passent à travers, donc cela ne devrait pas consommer beaucoup de données.

Ma préoccupation est de laisser une connexion VPN active si cela augmente ma consommation de données mobiles. J’ai plusieurs questions comme : quelle est la surcharge pour maintenir la connexion active ? Comment cela influence-t-il ma consommation globale de données ?

J’aimerais bloquer les publicités mais je ne souhaite pas avoir un problème plus coûteux qu’avant. Je voudrais déterminer s’il serait préférable de déconnecter le VPN lorsque mon téléphone n’est pas utilisé. D’après mon expérience avec Pi-Hole sur mon réseau domestique, mon téléphone génère des blocages de publicités au repos. Mais à la maison, en Wi-Fi, ma consommation de données n’est pas une préoccupation. Je vois donc l’avantage de laisser le VPN actif, mais en même temps je n’ai aucune idée de comment cela influence mes données comparé à l’absence de connexion VPN.

Merci de préciser quels trafics passent par le VPN, je n’étais pas sûr s’il était possible de ne faire passer que les requêtes DNS. Tout le trafic a le plus de sens.
D’après mes recherches, je constate une large gamme entre 5 % et 40 % de surcharge supplémentaire pour maintenir la connexion VPN. Je pourrais gérer une augmentation de 5 %, je pense que le blocage des publicités s’équilibrerait probablement. Mais une augmentation de 40 % me ferait atteindre ma limite mensuelle de données en quelques semaines.

Quelle est la surcharge pour maintenir la connexion active ? Comment cela influence-t-il ma consommation globale de données ?

Il n’y a pas de surcharge parce que le VPN est créé localement sur l’appareil, et le but est de router et filtrer tout le trafic – tout sur votre appareil. Vous ne vous connectez pas à un vrai VPN. Vous ne faites pas passer vos données par les serveurs d’AdGuard. En ce qui concerne les sites web et votre fournisseur d’accès Internet, vous vous connectez directement, pas via un VPN.

Comme je l’ai dit, seul essais et erreurs vous diront ce qui est le mieux.