Je suis un utilisateur de Proton Plus depuis longtemps et j’ai toujours eu des problèmes pour connecter mon Google TV avec le Royaume-Uni ou la Suède afin de diffuser BBC iPlayer ou svt en utilisant ProtonVPN. Buffering interminable, gel ou échec complet de la connexion. Aujourd’hui, j’ai simplement cherché des alternatives, en essayant le VPN de F-Secure pour découvrir qu’il fonctionne parfaitement. Je suis assez surpris et déçu car je pensais payer plus pour un VPN premium, sécurisé jusqu’à présent.
J’ai essayé différents appareils et récemment même changé de domicile et de fournisseur, augmenté la bande passante, modifié tous les paramètres possibles sur le VPN, les applications, la télé, le routeur… il semble que Proton n’ait jamais pu fournir une connexion rapide à ces services.
Suis-je le seul à vivre cela ?
Je regarde iPlayer et STV (Écosse) depuis mon pays (très éloigné) sans problème, autant sur Windows 11 que sur Android. En utilisant le serveur ProtonVPN UK (Secure Core ou direct). Mais je l’utilise depuis environ une semaine.
As-tu essayé sur téléphone portable et sur ordinateur ? C’est bizarre quand même.
J’ai aussi trouvé que ProtonVPN était en dessous de ce à quoi je m’attendais.
On s’attend toujours à plus quand on paie plus, mais ProtonVPN est décevant.
Ils ont Wireguard mais ce n’est pas plus rapide que Nord ou Mullvad, par exemple.
Ils supportent le streaming mais ce n’est jamais cohérent comme avec Strong, WeVPN ou Surfshark.
Je ne pense pas que ça en vaille la peine avec Proton - c’est aussi cher qu’Express, mais ça n’apporte pas de résultats.
Je viens d’essayer le VPN de F-Secure. L’application Android semble très basique (un seul serveur UK - qui semble être en Écosse). Je l’ai testé sur mon Android TV et cela ne fonctionnait pas avec BBC iPlayer et comme la plupart des autres VPN, il coupait la connexion quand je sortais d’une application en particulier.
Je ne suis pas d’accord avec certains “experts”. J’utilise F-Secure depuis de nombreuses années, et je trouve leur service excellent et fiable. Beaucoup d’“experts” mentionnent un cas impliquant des officiels allemands obtenant des logs d’un client, ce que F-Secure a suivi et fait détruire. Et si ce client allemand était un super-vilain, suspecté d’actes odieux ? La Finlande a toujours été considérée comme un partenaire de confiance en matière de vie privée. D’un autre côté, ils saluent ExpressVPN, pourtant ils sont aux Îles Vierges américaines… un territoire américain dont je suis sûr que si des officiels américains voulaient des logs d’un citoyen ordinaire, ils n’auraient qu’à respirer fort pour les obtenir. Je suggère de prendre les recommandations des “experts” avec des pincettes. J’ai brièvement utilisé ExpressVPN et mon Bluetooth était constamment piraté.
Cela semblait fonctionner correctement sur Android (téléphone) depuis la France lors de vacances plus tôt cette année. Je soupçonnais mon Google TV lui-même ou l’application Proton pour cela depuis un certain temps, mais d’autres semblent le faire fonctionner parfaitement. Jusqu’à ce que je déménage, je pensais que le routeur de mon ancien appartement produisait des erreurs à cause de pertes de paquets ou quelque chose comme ça.
Intéressant, cela fonctionne parfaitement pour BBC iPlayer avec le réglage UK standard pour moi. L’interface utilisateur est inutilement encombrée, cependant.
ProtonVPN a-t-il des problèmes en fonctionnement sur Google TV ? F-Secure VPN fonctionne-t-il aussi sur Google TV ?
Oui, tous deux fonctionnent sur la même télé, avec le même Chromecast, sur le même réseau.
Ce doit être une mauvaise implémentation logicielle.