Anna de Coupang Play - Vies Illusoires

Je viens de finir de regarder la version de six épisodes d’Anna de Coupang Play et je l’ai beaucoup appréciée. J’ai hâte de voir la version “étendue” à huit épisodes pour découvrir comment l’écrivain et le réalisateur Lee Joo Young l’avaient initialement imaginée.

L’Histoire

L’histoire est assez simple — comment et pourquoi le personnage principal Yumi (Bae Suzy) a fini par vivre une vie de mensonges.

Dans le premier épisode, nous revenons aux origines de Yumi où l’on voit la graine du mensonge être plantée dans une jeune Yumi. Yumi est née dans une famille modeste de la classe ouvrière dans une petite ville (pas Séoul). Le père de Yumi est tailleur, sa mère est muette. Dans le drama, l’histoire de Yumi commence en 1986, alors qu’elle a six ans. Un soldat américain et sa femme visitent la boutique de tailleur de son père, où la femme s’intéresse à la jeune Yumi et l’invite chez eux pour lui apprendre le piano, l’anglais et les jeux de cartes — en insistant particulièrement sur l’importance de garder une expression impassible. Dans un moment de prescience, nous entendons Yumi écouter >!une dispute entre le couple américain où le mari reproche à sa femme d’avoir menti en prétendant être une parente de la princesse Diana, alors que la femme rétorque qu’elle déteste vivre dans une petite ville arriérée!<. Lorsque le couple américain quitte enfin la ville, nous voyons la femme rappeler à la jeune Yumi de garder une expression impassible. Ce moment est bref et simple, mais il prépare le terrain pour le reste de l’histoire.

Au fur et à mesure que le drame progresse, nous voyons Yumi grandir et finir par déménager à Séoul où se déroule la majeure partie du récit. C’est également à Séoul que nous voyons Yumi commencer réellement ses mensonges et comment sa vie entière descend dans un réseau de faux — et son identité en tant que ‘Anna’.

Sans entrer dans les détails précis des mensonges de Yumi (pour ne pas spoiler trop), ce que j’ai le plus aimé dans l’histoire, c’est la caractérisation de Yumi et pourquoi elle a fini par vivre sous le nom de ‘Anna’. Même si il est facile de condamner Yumi pour ses mensonges, ses circonstances et son éducation suscitent aussi de la sympathy. Mais ce que j’ai trouvé de plus fascinant (et agréable), c’est qu’à un certain moment dans l’histoire, mon attention s’est détournée de quels mensonges Yumi raconte et s’est tournée vers le monde qui engendre et soutient ces mensonges.

Au début, je conceptualisais le monde du drama comme deux mondes — celui dans lequel Yumi a été élevée et vécu, et l’autre où vivait Anna avec ses mensonges. Je pense que cette séparation était facile parce que les sauts dans le temps et la cinématographie donnaient vraiment l’impression que l’histoire se déroulait dans deux mondes différents, un passé et un présent. Pourtant, à l’apogée de l’histoire, je me suis surpris à réfléchir au fait que, peu importe à quel point Anna semblait « vivante » dans son monde, c’était finalement le seul monde de Yumi. Par conséquent, à un moment donné, j’ai cessé de me demander comment Yumi pouvait s’en sortir avec ses mensonges, et j’ai commencé à réfléchir à quel genre de monde pouvait donner et maintenir la « vie » d’Anna. Certains aspects sont faciles à nommer — disparités sociales et économiques, egoïsme, vanité et avidité. D’autres aspects sont plus éphémères et peut-être pas aussi évidemment négatifs — curiosité, désir de réussir, et volonté de croire en l’amour. À la fin du drame, je me suis retrouvé à méditer sur la balance entre la culpabilité de Yumi et celle du monde dans la création d’Anna.

Le Jeu d’Acteur

Ce drame est sans aucun doute un drame centré sur les personnages où les spectateurs sont absorbés dans la vie de Yumi, et à mesure que ses mensonges s’accumulent — nous pourrions, comme Yumi elle-même, oublier l’existence de Yumi pour ne voir qu’Anna.

Pour que cela soit possible, il faut credit à Bae Suzy pour son jeu. Pour moi, Suzy était absolument éblouissante en tant que Yumi et Anna — créant avec succès deux personnages distincts mais liés qui ont captivé mon regard si bien que je ne voulais jamais détourner le regard de l’écran.

Particulièrement trois scènes (>!Yumi entend son professeur l’accuser de le séduire; Yumi entend son élève être admis dans une université prestigieuse; et Yumi voyant la vraie Anna à l’appartement!<) m’ont particulièrement marqué car, alors qu’elles impliquaient des émotions de surprise similaires, étant données à différents moments — Suzy a habilement incarné ces moments de surprise de différentes manières, captant vraiment le caractère dans ces instants.

Le jeu des autres acteurs est également excellent, mais c’est vraiment Suzy qui brille le plus dans ce drama.

[Note secondaire: En tant que personne ayant vu la première acting de Suzy en 2011 dans Dream High et ayant beaucoup ri de son jeu robotique dans cette série, voir sa performance impressionnante et nuancée dans Anna m’a presque fait pleurer. L’amélioration est stupéfiante.]

Les Valeurs de Production

Cinématographie et Costumes

J’ai adoré la cinématographie, notamment l’utilisation de dégradés de couleurs et de contrastes pour transmettre différentes époques. Les parties se passant dans l’enfance et l’adolescence de Yumi ont une apparence sépia atténuée, qui non seulement présente le contexte historique mais donne aussi à la jeune Yumi un sentiment de nostalgie, soulignant sa naïveté enfantine. En contraste, les parties qui se déroulent dans un avenir proche semblent plus soignées et modernes avec des plans de perspectives variés.

De plus, la conception des décors et le wardrobe pour la partie proche du présent utilisent des couleurs qui créent constamment une tension dans une scène. Par exemple, alors que Yumi porte une variété de tenues, il y a une nette préférence pour des couleurs pastel douces dans sa garde-robe, créant souvent un contraste vif avec l’arrière-plan ou d’autres personnages à côté d’elle. Un exemple est que son garde du corps est toujours habillé en costume noir discret, ce qui fait que, lorsque nous voyons Yumi et lui ensemble, le contraste est vibrant. De même, le personnage principal masculin est majoritairement habillé en couleurs sombres — noir, bleu foncé, gris — créant un contraste visuel avec Yumi. Les exemples les plus marquants de ces contrastes sont lorsque Yumi confronte la ‘vraie’ Anna — soulignant les différences entre ces deux personnages.

Contraste de Garde-Robe

Cela signifie également que les scènes où ce contraste manque, puisque la couleur de la garde-robe de Yumi se fond dans l’arrière-plan, sont aussi frappantes et remarquables — et elles coïncident avec certains moments climatiques du drame. Mon préféré est quand Yumi est dans la cage d’escalier après avoir entendu >!la fille de la ‘vraie’ Anna demander à sa mère, tout en étant habillée en noir de deuil!<, la fusion de la garde-robe avec l’arrière-plan met vraiment en valeur l’éphémérité de l’Anna de Yumi pour moi.

Fusion de Garde-Robe

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que la cinématographie et les indices visuels dans ce drama étaient fascinants.

BGM et OST

Excellents. La bande sonore a énormément contribué au drame et ne m’a jamais paru intrusive. Même si la même musique était utilisée, elle ne donnait pas l’impression d’être répétitive à l’extrême, mais plutôt de susciter de l’excitation et de l’anticipation. Ma scène préférée avec la BGM est le montage où Yumi >!monte les escaliers pour éviter la ‘vraie’ Anna!<, et la montée en puissance de la musique vers ce climax — une perfection absolue.

Le plus précieux est que le drame sait quand et comment utiliser le silence aussi habilement que la BGM. Cela signifie que silencieux et musique ont tous deux un impact émotionnel.

Montage

Globalement, je pense que le montage et les transitions dans ce drama sont excellents. Cependant, le choix de réduire la version initialement prévue à huit épisodes en six est fortement ressenti, car certaines parties semblaient un peu abruptes dans leur développement et transition. Personnellement, j’espère que la version à huit épisodes corrigera ces petits défauts.

J’ai cependant une petite remarque sur la scène d’ouverture avec l’accident de voiture. Je pense que cette scène aurait pu être coupée un peu plus courte, car elle contenait trop d’indice spoiler, étant donné que l’identité de l’autre passager nous est montrée. Cela rend l’issue du personnage évidente une fois qu’il est introduit dans l’histoire. Je pense que si cette scène avait été coupée pour ne pas révéler explicitement l’identité du passager — comme jusqu’à ce que Yumi tienne les deux passeports mais sans les ouvrir — cela aurait laissé le public plus en haleine quant au déroulement de l’histoire. C’est un petit regret, mais il se peut qu’un spectateur ne remarque même pas le spoiler dans la scène d’ouverture. Minuscule regret.

Conclusion

J’ai vraiment apprécié Anna et je pense que ce drama est la meilleure performance de Suzy jusqu’à présent dans sa carrière. C’est clairement un cas où une actrice trouve le rôle parfait — un cas où je ne peux penser à personne d’autre capable d’incarner Yumi aussi charismatiquement et extraordinairement que Suzy.

Bien que je pense que le drama ait souffert un peu du montage resserré, il reste un drama captivant et agréable. Je suis très reconnaissant que la bonne réaction reçue encourage la sortie de la version à huit épisodes.

En résumé, pour les amateurs d’histoires intenses axées sur les personnages ou de dramas psychologiques (ex. Artificial City), ce drama vaut le coup d’œil. Pour les fans de Suzy, je dirais que c’est un visionnage incontournable pour constater à quel point elle est brillante dedans. Pour ceux qui aiment les autres membres du casting, je pense également que le drama vaut la peine d’être regardé.

Fans d’Artificial City, surtout ceux qui ont apprécié le parcours de la protagoniste dans cette série, regardez Anna — il y a des parallèles très intéressants et les valeurs de production sont comparables.

Mise à jour 2 août 2022

La réalisatrice/écrivaine Lee Joo Young a parlé en disant que Coupang Play a modifié et diffusé la version de six épisodes sans son consentement.

De plus, elle affirme que “Non seulement la durée de l’émission a été raccourcie, mais la structure et l’ordre des scènes ont également été falsifiés, ce qui a nui au récit, au tournage, au montage et à l’intention du spectacle.”

Elle exige que Coupang Play publie des excuses publiques et diffuse la version à huit épisodes qu’elle leur a envoyée.

Comme je l’ai noté dans ma critique, je trouvais que le drama souffrait un peu du montage et j’attendais avec impatience la version à huit épisodes, maintenant je suis encore plus désireux de voir la version originale telle que sa créatrice l’avait envisagée.

Mise à jour 2 août 2022

Six membres du personnel de production ont pris position pour soutenir la réalisatrice Lee et ses affirmations selon lesquelles le drama a été édité sans son consentement et de manière à déformer le projet final par rapport aux intentions originales de la créatrice.

J’espère que Coupang Play diffusera cette version originale à huit épisodes, comme annoncé précédemment, par respect pour ses efforts et son travail.

Personnellement, je suis encore plus curieux de voir la version initiale proposée.

Petite piqûre de rappel — le drama n’est actuellement pas licencié sur les plateformes internationales, AFAIK, donc santé!

J’ai regardé cela et Suzy a livré, j’ai vraiment aimé!

merci pour ça!

j’ai trouvé Anna immensément agréable aussi, surtout en tant qu’amoureuse de livres. c’était lent, poétique et cathartique. je sais que le show ne plaira pas à tout le monde, mais je recommande quand même à ceux qui sont même un peu intéressés par l’histoire ou le casting de le voir.

je suis impatient de voir la version étendue sortie le mois prochain!

J’ai regardé ce drama et je pense que j’ai regardé un chef-d’œuvre.

J’ai une opinion un peu opposée sur le jeu de Suzy.
Je l’aime bien dans Dream High parce qu’elle était charmante et son jeu robotique convenait à son personnage qui avait du mal à montrer ses émotions dans sa vie réelle comme sur scène (si je me souviens bien). Je verrais aussi sa personnalité. Mais d’abord c’était de la musique, un drama jeunesse, donc d’autres aspects étaient plus importants que les compétences d’actrice. Pour moi, Suzy est faible en jeu, à la fois techniquement et émotionnellement (ce qui est évident, surtout en la comparant à Yoon Eun Hye, ce qui est naturel car elles se ressemblent et sont toutes deux ex-idoles). Mais elle a un gros avantage : la caméra l’aime. De plus, elle est belle avec une personnalité charmante, évidemment. Donc, en bonnes mains, elle peut finir par devenir une actrice décente à l’écran, sauf si le rôle demande de vraies compétences techniques (ex. sageuk).

Et c’est le cas avec Anna. Le projet est fait pour Suzy, et je ne peux pas dire que son jeu était mauvais. Mais son jeu m’énerve quand même. J’ai l’impression qu’elle est complètement marionnettée par le réalisateur. Je ne vois pas beaucoup sa réflexion dans son jeu. Peut-être que le montage l’a mis en valeur, parce que c’était évidemment un peu simpliste comparé à la qualité de la réalisation et du travail de la caméra (je n’ai pas été surpris quand le réalisateur a exposé Coupang). Un drame psychologique comme Anna repose sur un jeu détaillé, donc pour faire un chef-d’œuvre, il faut une actrice principale brillante. Pour moi, Suzy est une raison pour laquelle Anna est juste un bon drama. J’ai compris quel genre de personnage le réalisateur et l’écrivain voulaient nous montrer, mais je ne l’ai pas complètement vu à l’écran. Ce qui manquait surtout à Suzy dans Anna, surtout au début, c’est l’agressivité (pas physique, mais psychologique). Son personnage est très avide, ambitieux, snob dès le départ, ce qui est souligné par le script, mais l’Anna de Suzy semble être une bonne fille qui a simplement fait des erreurs à cause des circonstances et ne sait pas comment échapper à ses mensonges. Mais si on analyse ses fautes, il est clair qu’Anna est en quelque sorte une sociopathe, et là encore, je n’ai pas vu cela dans le jeu de Suzy.

En fait, il y a eu un cas célèbre en Corée où une fille prétendait aussi être étudiante dans une université prestigieuse (c’était courant dans les années 90, en fait) et comme Anna, elle a tenté d’épouser un homme d’une famille décente. Mais elle avait besoin d’argent pour le mariage, alors elle a décidé d’enlever un enfant pour rançon et l’a tué. Je pense que c’était une des inspirations pour Anna.

Honnêtement, cela ne ressemblait même pas à un drama ! Avec le rythme et la façon dont la cinématographie est filmée, on aurait dit un film. Suzy a vraiment sauvé ce rôle ! La complexité de ce personnage n’est pas quelque chose qui peut être facilement montré. Même si cela ne passe qu’uniquement sur Coupang Play, il gagne BEAUCOUP de traction en Corée. Je suis vraiment fière de voir à quel point elle a progressé.

D’après ta description, ça ressemble beaucoup à Inventing Anna de Netflix.

Ça m’a appris à mentir moins dans la vie.

J’avais l’intention de regarder ça. Mais dois-je regarder celle-ci ou attendre la version étendue ? :thinking: Est-ce qu’elle sera totalement différente ?

J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose. Quelqu’un connaît la signification potentielle du briquet ? Il était marqué “Soo Mi’s pork bone soup”. La femme du mari décédé s’appelait-elle Soo Mi ? Ou peut-être que j’ai mal compris.

Je viens de finir ce drama, et cela m’a vraiment fait réaliser combien de personnes à succès dans le monde fassent probablement tout semblant. Parfois, je me surprends à faire semblant aussi. Le jeu de Suzy est tellement bon, et je trouve génial qu’elle essaie différents rôles qui la poussent en tant qu’actrice. L’actrice de Lee Anna est tellement jolie, quoi ?! Elle joue si bien la méchante/la fille riche gâtée !<|diff_marker|>3|>

OP, qu’as-tu pensé du jeu de Suzy dans Vagabond et comment le compares-tu à l’excellent jeu de Suzy dans Anna ?