Je viens de terminer la version de six épisodes de Anna de Coupang Play et je l’ai trouvée énormément appréciable. J’attends avec impatience la version “élargie” de huit épisodes pour voir comment le scénariste et réalisateur Lee Joo Young l’avait initialement imaginée.
L’Histoire
L’histoire est assez simple – comment et pourquoi l’héroïne Yumi (Bae Suzy) a fini par vivre une vie faite de mensonges.
Dans le premier épisode, on revient aux origines de Yumi en voyant la graine du mensonge être plantée dans une jeune Yumi. Yumi est née dans une famille ouvrière ordinaire dans une petite ville (pas Séoul). Le père de Yumi est tailleur et sa mère est muette. Dans le drame, l’histoire de Yumi commence en 1986 lorsqu’elle a six ans. Un soldat américain et sa femme visitent la boutique de tailleur de son père où la femme s’intéresse à la jeune Yumi et l’emmène chez eux pour lui apprendre le piano, l’anglais, et les jeux de cartes – notamment l’importance de garder un visage impassible. Dans un moment de préfiguration, nous entendons Yumi écouter >!une dispute entre le couple américain où le mari reproche à sa femme de mentir en étant apparentée à la princesse Diana alors que la femme répond qu’elle déteste vivre dans une ville rurale si rétro!<. Quand le couple américain dit enfin au revoir en quittant la ville, on voit la femme rappeler à jeune Yumi de garder un visage impassible. Le moment est bref et simple, mais prépare le terrain pour la suite de l’histoire.
Au fur et à mesure que le drame progresse, on voit Yumi grandir et finir par déménager à Séoul où la majeure partie du drame se déroule. C’est aussi à Séoul que l’on voit Yumi vraiment commencer avec ses mensonges et comment finalement toute sa vie devient une toile de mensonges – et son identité en tant que ‘Anna’.
Sans entrer dans les détails précis des mensonges de Yumi (trop de spoilers), ce que j’ai le plus aimé dans l’histoire, c’est la caractérisation de Yumi et pourquoi elle a fini par vivre des mensonges en tant que ‘Anna’. Bien qu’il soit facile de condamner Yumi pour ses mensonges, ses circonstances et son éducation suscitent aussi la sympathie. Mais ce que j’ai trouvé le plus fascinant (et agréable), c’est qu’à un certain point dans l’histoire, mon attention s’est détournée de quels mensonges Yumi raconte et s’est tournée vers le monde qui donne naissance à ces mensonges et les maintient.
Initialement, je conceptuais le monde du drame comme deux mondes — celui dans lequel Yumi a grandi et vécu, et celui où Anna vivait ses mensonges. Je pense que cette division était facile parce que les sauts dans le temps et la cinématographie donnaient vraiment l’impression que l’histoire se déroulait dans deux mondes différents, l’un dans le passé et l’autre dans le présent. Pourtant, à l’apogée de l’histoire, je me suis mis à réfléchir au fait que, peu importe à quel point Anna semblait ‘vivante’ dans son monde, c’était finalement celui de Yumi après tout. En conséquence, à un certain point, j’ai cessé de me demander comment Yumi pouvait s’en sortir avec ses mensonges et j’ai commencé à penser à quel genre de monde peut donner et maintenir la ‘vie’ d’Anna. Certains aspects sont faciles à nommer — disparités sociales et économiques, egoïsme, vanité, et cupidité. D’autres aspects sont plus éphémères et peut-être pas aussi clairement négatifs — curiosité, désir de réussir, et volonté de croire en l’amour. À la fin du drame, je méditais sur la question de l’équilibre du poids de la culpabilité entre Yumi et le monde dans la création d’Anna.
Le Jeu d’Acteur
Ce drame est sans aucun doute un drame basé sur les personnages où les spectateurs sont absorbés dans la vie de Yumi et, à mesure que ses mensonges s’accumulent – nous pouvons, comme Yumi elle-même, commencer à oublier l’existence de Yumi et ne voir que Anna.
Pour que cela soit possible, il faut rendre hommage à Bae Suzy pour son jeu d’acteur. Pour moi, Suzy était absolument éblouissante à la fois en Yumi et en Anna — créant avec succès deux personnages distincts mais liés qui ont captivé mes yeux au point que je ne voulais jamais détourner le regard de l’écran.
En particulier, trois scènes spécifiques (>!Yumi entendant son professeur l’accuser de le séduire ; Yumi entendant sa élève être admise dans une université prestigieuse ; et Yumi voyant la vraie Anna à l’appartement!<) m’ont vraiment marqué parce qu’elles impliquaient des émotions similaires de surprise, mais comme elles se déroulaient à des moments différents — Suzy a habilement représenté ces moments de surprise de différentes manières qui ont vraiment capturé son personnage à ces moments précis.
Le jeu des autres membres du casting est également excellent mais c’est vraiment Suzy qui a brillé le plus dans ce drame.
[Note Annexe : En tant que personne qui a regardé la première apparition de Suzy dans Dream High en 2011 et qui a ri longtemps de son jeu robotique dans ce drama, la voir performer de façon si nuancée dans Anna m’a presque fait pleurer. L’amélioration est stupéfiante.]
Les Valeurs de Production
Cinématographie et Costume
J’ai absolument adoré la cinématographie, notamment l’utilisation de dégradés de couleurs et de contraste pour transmettre différentes lignes temporelles. Les parties se déroulant dans l’enfance et l’adolescence de Yumi ont une apparence sépia atténuée qui non seulement transmet le contexte historique mais aussi donne à la jeune Yumi un sentiment de nostalgie qui souligne sa naïveté juvénile. En contraste, les parties qui se situent dans un présent proche paraissent plus sophistiquées et épurées avec des prises de vue en perspectives variées.
De plus, la conception des décors et les costumes pour les parties du présent utilisent des couleurs d’une manière qui crée constamment de la tension dans une scène. Par exemple, tandis que Yumi porte une gamme de tenues, il y a une préférence marquée pour des couleurs pastel plus douces dans sa garde-robe, ce qui crée souvent un contraste frappant avec l’arrière-plan ou d’autres personnages à côté d’elle. Un exemple est que son garde du corps est toujours habillé en costume noir atténué de manière à faire ressortir la contrasté entre lui et Yumi, qui sont souvent en contraste vibrant. De même, le héros romantique est principalement habillé en couleurs foncées — noir, bleu profond, gris — créant un contraste visuel avec Yumi. Les exemples les plus marquants de ces contrastes sont lorsque Yumi confronte la ‘véritable’ Anna — soulignant les différences entre ces deux personnages.
Cela signifie aussi que les scènes où ce contraste fait défaut parce que les couleurs de la garde-robe de Yumi se fondent dans l’arrière-plan sont également frappantes et perceptibles — et elles coïncident souvent avec certains moments climatiques du drame. Mon préféré personnel est lorsque Yumi est dans la cage d’escalier après avoir entendu >!la fille de la ‘véritable’ Anna lui demander sa mère vêtue de noir de deuil!<, le mélange de la garde-robe avec l’arrière-plan a vraiment mis en évidence l’éphémère de la Yumi d’Anna pour moi.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé la cinématographie et les indices visuels de ce drame fascinants.
Musique de Fond (BGM) et OST
De qualité exceptionnelle. La BGM a beaucoup contribué au drame et ne m’a jamais semblé intrusive. Même si la même musique était utilisée, elle ne semblait pas excessivement répétitive mais plutôt créait de l’excitation et de l’anticipation. Ma scène préférée en termes de BGM est le montage de Yumi >!montant les escaliers pour éviter la ‘véritable’ Anna!< et comment la musique monte jusqu’à ce point culminant — une perfection absolue.
Le plus précieux peut-être, c’est que le drama sait quand et comment utiliser le silence aussi habilement que la BGM. Cela signifie que le silence et la BGM ont tous deux un impact émotionnel.
Montage
Dans l’ensemble, je trouve que le montage et les transitions dans le drama sont excellents. Cependant, le choix de réduire à six épisodes la version initialement prévue à huit se ressent fortement car certains passages du drame semblaient un peu brusques dans leur développement et leur transition. Personnellement, j’espère que la sortie de la version à huit épisodes récupérera tous les regrets persistants de la version à six épisodes.
Cependant, j’ai une petite critique sur la scène d’ouverture avec l’accident de voiture. Je pense que cette scène a été un peu trop longue et contenait trop de spoilers puisque l’identité de l’autre passager nous est montrée. Cela signifie qu’après l’introduction du personnage dans la progression de l’histoire, la ‘fin’ devient évidente. Je pense que si cette scène avait été coupée pour ne pas révéler clairement l’identité du passager (comme jusqu’à ce que Yumi tienne les deux passeports mais sans les ouvrir), cela aurait maintenu le suspense du public sur le développement de l’histoire. C’est une petite critique mineure et il est possible qu’un spectateur puisse complètement rater l’information de spoiler dans la scène d’ouverture. Un petit regret mineur.
Conclusion
J’ai vraiment apprécié Anna et je pense que ce drama représente la meilleure performance de Suzy jusqu’à présent dans sa carrière. C’est clairement un cas où une actrice trouve le rôle parfait — un cas où je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre pour jouer le personnage de Yumi aussi charismatiquement et étonnamment que Suzy l’a fait.
Même si je pense que le drame a un peu souffert du montage condensé, il reste un drama captivant et agréable tel qu’il est. Je suis très reconnaissant que la bonne réception du drame signifie que la version à huit épisodes sera dévoilée.
En résumé, pour les fans d’histoires tendues axées sur les personnages ou de drames psychologiques (par ex. Artificial City), ce drama vaut le coup d’œil. Pour les fans de Suzy, je dirais que c’est un incontournable, tant elle est excellente dedans. Pour les fans des autres membres du casting, je pense que le drame est suffisamment captivant pour mériter d’être regardé aussi.
Les fans d’Artificial City, surtout ceux qui ont apprécié le parcours de la protagoniste dans ce drama, regardez Anna — il y a des parallèles très intéressants et les valeurs de production sont comparables.
Mise à jour 2 août 2022
La réalisatrice/réecriture Lee Joo Young a parlé en disant que Coupang Play a édité et diffusé la version de six épisodes sans son consentement.
De plus, elle affirme que “Non seulement la durée de l’émission a été raccourcie, mais elle a aussi modifié la structure et l’ordre des scènes ce qui a interféré avec la narration, le tournage, le montage et l’intention de l’émission.”
Elle exige que Coupang Play présente des excuses publiques et sorte la version à huit épisodes qu’elle leur a envoyée.
Comme je l’ai mentionné dans ma critique, je pensais que le drame souffrait un peu du montage et j’attendais avec impatience la version à huit épisodes, maintenant je suis encore plus impatient de voir la version telle qu’elle était initialement conçue par son créateur.
Mise à jour #2 4 août 2022
Six membres du personnel de production ont pris la parole pour soutenir la réalisatrice Lee et ses affirmations selon lesquelles le drame a été monté sans son consentement et de manière à déformer le projet final par rapport aux intentions originales du créateur.
J’espère que Coupang Play sortira la version originale à huit épisodes telle que créée par la réalisatrice Lee et son équipe, comme annoncé précédemment — par respect pour ses efforts et son travail.
Personnellement, je suis maintenant encore plus curieux de voir la version originale prévue.