Ce que je pensais être un petit casse-tête sympa à mettre en place s’est avéré être beaucoup plus difficile que prévu.
Quel est le problème
J’ai un appareil d’enregistrement audio (Tascam DR-44WL) capable de se connecter via WiFi. Avec une application iPhone/Android, on peut se connecter à l’appareil et gérer les enregistrements/fichiers. Il n’y a rien à configurer, l’app scanne simplement le réseau pour détecter l’enregistreur, et c’est tout.
Cela fonctionne parfaitement quand on est à proximité de l’appareil, mais je voudrais pouvoir le faire à distance. Mon plan était d’utiliser notre routeur LTE (Teltonika RUT550) pour créer un réseau WiFi auquel l’enregistreur pourrait se connecter. Ensuite, configurer le routeur pour qu’il serve une connexion VPN. Le téléphone se connecte au routeur via VPN, se retrouve dans le même sous-réseau que l’enregistreur, et l’application devrait voir l’enregistreur, tout serait parfait.
Ce que je n’avais pas prévu, c’est l’adresse IP dynamique du routeur LTE, mais même si cela change parfois ; une connexion entrante serait-elle toujours possible ?
De plus, j’ai du mal à configurer le serveur VPN sur le routeur. Il n’y a pas beaucoup de documentation (que je peux comprendre) et je suis vraiment hors de ma zone de confort avec autre chose que le réseau domestique basique.
Que dois-je comprendre pour remplir correctement ces paramètres ?
Comment créer des certificats ?
J’espère que quelqu’un ici aura de bonnes idées !
P.S. : Créer une connexion client VPN du routeur vers notre réseau local sera encore plus difficile, étant donné un réseau fortement sécurisé (qui ne supporte pas OpenVPN) sur lequel je n’ai aucun contrôle.