Besoin de conseils pour une connexion Internet lente après déconnexion VPN

J’ai déjà parcouru quelques fils similaires, mais je voulais écrire ma propre situation avant de commencer à toucher à mes réglages.

Sur mon PC où j’ai mon VPN, je suis connecté au Wi-Fi 5 GHz et j’obtiens des vitesses de 25 Mbps en téléchargement et 4 Mbps en upload. Au début, lorsque je me connecte à mon VPN (j’ai essayé les VPN couramment recommandés dont je ne peux pas publier le nom ici), les vitesses chutent d’environ 20 %, ce qui est attendu. Le problème avec les deux est que lorsque je me déconnecte du VPN, mes débits de téléchargement et d’upload tombent à 1 Mbps. Ce problème ne concerne que mon PC avec le VPN.

Mon ordinateur portable de travail a un VPN nécessaire pour le travail et a des vitesses de 150/10 Mbps sans VPN et de 70/10 Mbps avec VPN. Mon téléphone atteint 200/8 Mbps aussi. Les deux utilisent également le Wi-Fi Fios 5 GHz, et ils sont tous à la même distance du routeur.

La seule chose qui semble réparer mon PC et faire passer les vitesses de 1 à 25 Mbps, c’est de réinitialiser le routeur et de redémarrer mon PC. Les vitesses sur mon PC sont déjà plus lentes que sur mes deux autres appareils. Le problème semble lié à mon PC et au VPN. Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? (Je n’ai pas de torrents sur mon PC, j’ai effectué des scans antivirus, vérifié que tous les pilotes réseau sont à jour et mon utilisation du réseau dans le Gestionnaire des tâches tourne autour de 0-2 %.

J’ai lu que des solutions comme définir manuellement le DNS à 1.1.1.1 et la résolution des problèmes de Windows indiquent que l’internet va bien. Toute aide serait appréciée, merci !