J’ai récemment reçu une grosse proposition de parrainage de la part d’une entreprise qui prétend être une “nouvelle compagnie VPN” appelée Surfnet. J’ai commencé à douter quand j’ai vu le domaine en .pro au lieu de .com ou quelque chose de plus familier. Voici le site internet : Free VPN Surfnet
Dites-moi ce que vous en pensez.
Personnellement, je ne mettrais pas ma réputation en jeu en tant que créateur, et en plus je ne peux pas justifier l’essayer en tant qu’utilisateur VPN assidu. Voici ce que j’ai pu trouver sur eux, ce qui n’est pas grand-chose.
En imaginant le pire scénario et que ce soit une arnaque, collectant des données, malwares, etc. : Vos spectateurs se demanderont si une due diligence a été faite et la réponse qu’ils atteindraient serait probablement : “Ils ont accepté une offre de parrainage d’une entreprise dont le site n’a été enregistré qu’en juin 2024 via une LLC russe, avec la majorité des informations totalement indisponibles en raison des lois en vigueur, et dont le produit n’a été examiné par aucune source réputée”.
En tant que consommateur, je n’ai aucune raison d’utiliser ou de recommander cette entreprise par rapport à Mullvad, Windscribe ou Proton : Les trois ont un bon historique et réputation, supportent desktop et mobile, n’ont pas besoin de perdre leur temps avec des sponsors YouTube pour vendre leur produit, et deux d’entre eux proposent des options gratuites.
Je ne peux pas demander combien la proposition est grosse, mais pour comparer, un poste disait que NordVPN proposait initialement 15 dollars pour 1000 vues en deux semaines avec un plafond de 800 dollars à un créateur de 60 000 abonnés.
Vu le coût d’exploitation d’une entreprise VPN et l’attente d’un plus petit budget publicitaire pour cette entreprise, demandez si l’offre de Surfnet semble trop belle pour être vraie.
Il y a maintenant des milliers de domaines de premier niveau et seulement un certain nombre de combinaisons de mots qui ne sont pas incohérentes pour les trois principaux TLD. Je ne m’inquiéterais pas trop pour un TLD en .pro.