Tl;dr Oui, cela fonctionnerait. Configurez le paramètre DNS sur le routeur avec l’adresse de votre Pi-hole, et configurez le DNS de votre Pi-hole sur 103.86.96.100 et 103.86.99.100. Ces deux adresses sont les services DNS de NordVPN. Cependant, il y a plus à considérer.
Un résumé long (mais toujours bref et potentiellement risqué) d’un sujet complexe :
Pour faire fonctionner cela, vous pointeriez les paramètres DNS de votre routeur vers votre Pi-hole. Vous devez choisir un fournisseur DNS pour votre Pi-hole. C’est une étape clé pour la confidentialité, car votre fournisseur DNS peut enregistrer chaque domaine consulté. Probablement, puisque vous faites confiance à NordVPN, vous voudriez que votre Pi-hole utilise les serveurs DNS de NordVPN à : 103.86.96.100 et 103.86.99.100.
Toute personne entre vous et NordVPN (probablement votre fournisseur d’accès Internet) verra le trafic crypté (sans connaître la destination ou le contenu) entre votre routeur et NordVPN. Tout serveur ou site que vous accédez ne vous identifiera pas par votre adresse IP, car tout le trafic provient d’un NordVPN — cependant, le fingerprinting, les cookies et un tas d’autres technologies de tracking peuvent permettre aux sites et serveurs de vous suivre indépendamment de l’utilisation du VPN.
NordVPN saura qui vous êtes et la destination de votre trafic. Ils pourront aussi voir le contenu de votre trafic s’il n’est pas chiffré de bout en bout (par exemple, services SSL ou https).
Tout cela dépend de la raison pour laquelle vous faites cet effort. Est-ce pour éviter les géofiltres, afin d’utiliser un serveur NordVPN dans un pays différent ? Ou pour la confidentialité ? Ou avez-vous d’autres préoccupations ?
Toutes ces raisons ont des réponses différentes, et un VPN & Pi-hole ne répondent pleinement qu’aux besoins de géofiltering. En matière de confidentialité, NordVPN voit tout ce qu’un FAI pourrait voir sans VPN.
Cela dépend aussi de la confiance que vous avez : votre FAI ou NordVPN. Cela variera selon votre FAI.
Pour moi : avec mon FAI, utiliser un VPN en permanence ne vaut pas la perte de vitesse comparée à mon gigabit symétrique, et je ne vois pas d’intérêt à la confidentialité supplémentaire en utilisant un VPN contre mon FAI.
Comment je gère les pubs et le suivi, c’est en utilisant NextDNS. Il offre le blocage des pubs, le blocage du suivi, et supporte DNS over HTTPS. Cela n’impacte pas ma vitesse Internet, répond à mes besoins de blocage de publicités, et peut être activé ou désactivé facilement par appareil. Ou vous pouvez utiliser NextDNS sur votre routeur. Je préfère que NextDNS fonctionne sur chaque appareil, qu’il soit à la maison ou en déplacement.
Quand j’ai besoin d’un VPN, par exemple sur un Wi-Fi suspect ou dans d’autres endroits où un opérateur réseau pourrait espionner le trafic, je VPN vers une machine chez moi simplement connectée à mon FAI.