Charge de la VPN SSL sur la bande passante

Probablement une question facile à googler, mais j’ai du mal à trouver la bonne expression. Ou peut-être que je pose simplement les mauvaises questions. Bref, j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer. Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle est la charge ou combien de bande passante une connexion SSL consomme sur votre fournisseur d’accès Internet ?

Pour donner un contexte à cette question ambiguë : j’ai une connexion 300/100 Mbps dans un équipement 200E.
Ce qui, selon moi, devrait permettre d’avoir un nombre convenable de connexions SSL simultanées.
Mais dès que j’arrive à environ 20, tout le monde connecté subit des vitesses d’environ 1/1 Mbps, ce qui devient ingérable.

Le truc déroutant pour moi, c’est que d’après les rapports de la bande passante sur l’interface, il n’y a toujours pas plus de 50 en upload ou download, alors où est le goulet d’étranglement ? J’ai aussi appliqué des limiteurs de trafic pour limiter à 3 Mbps par IP, ce qui fonctionne parfaitement jusqu’à ce que le nombre de sessions simultanées devienne trop élevé et que tout le monde tombe en dessous.

Toute info à ce sujet serait la bienvenue, merci.