Comment augmenter la vitesse du VPN

Astuces et conseils

Un VPN peut ralentir votre internet car il envoie vos données via un serveur supplémentaire. En général, la vitesse diminue d’environ 10-20 %. Si votre internet devient vraiment lent avec un VPN (et que ce n’est pas la faute de votre FAI), ne vous inquiétez pas — il existe des moyens faciles pour l’accélérer.

Mais d’abord, vérifiez si c’est vraiment un VPN qui cause cette baisse de vitesse. Désactivez le VPN et faites un test de vitesse. Si votre internet est toujours lent, le problème pourrait venir d’un bridage ou de restrictions de votre FAI, pas du VPN.

Si c’est votre VPN qui est lent, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

1. Changer le serveur VPN. Optez pour un serveur plus proche pour réduire la latence, sauf si vous avez besoin de faire semblant d’être dans un pays précis.
  2. Changer de protocole. Passez à des protocoles plus rapides comme WireGuard ou alternez TCP et UDP avec OpenVPN.
  3. Activer MultiHop. Parfois, les serveurs VPN MultiHop peuvent améliorer la vitesse grâce à de meilleurs chemins réseau.
  4. Redémarrer l’appareil. Cela peut résoudre des conflits mineurs qui ralentissent votre VPN.
  5. Redémarrer le routeur. Rafraîchir la connexion du routeur peut éliminer des données en suspens qui ralentissent internet.
  6. Désactiver temporairement le logiciel de sécurité. Vérifiez si votre logiciel de sécurité ralentit le VPN. N’oubliez pas de le réactiver par sécurité!
  7. Si possible, évitez les connexions sans fil. Les connexions filaire sont généralement plus rapides et plus stables que le sans fil.

Quelles autres méthodes utilisez-vous pour rendre votre VPN plus rapide ?

Toutes de bonnes suggestions et choses que je fais aussi. Mon conseil le plus important est d’utiliser Ethernet… ça fait vraiment une grande différence et offre une connexion plus stable.

Curieusement, Surfshark non seulement ne brise pas ma limitation de FAI mais améliore même mes vitesses. C’est génial.