Un peu de contexte, ce serveur privé est situé dans mon bâtiment universitaire. Normalement, le seul moyen d’y accéder est d’être connecté au WiFi du bâtiment ou d’utiliser un VPN pour se connecter à distance.
J’ai actuellement une instance EC2 à laquelle je peux transférer des fichiers dans un seul sens en utilisant la commande suivante lorsque je suis sur le serveur privé :
Comment puis-je faire en sorte que cela fonctionne ? J’ai l’impression que je vais devoir lancer une sorte de VPN sur mon instance EC2, mais je ne sais pas comment faire. Toute suggestion serait grandement appréciée.
À moins que ton serveur privé ne remplisse une fonction publique officielle, je serais étonné que ton école lui ait attribué une adresse IP publique et autorisé les connexions SSH/SCP entrantes dessus. C’est pourquoi tu ne peux pas établir de connexion entrante.
Je dirais que la solution la plus simple serait d’utiliser l’AWS CLI pour copier les fichiers de ton instance EC2 vers un bucket S3, puis d’utiliser l’AWS CLI sur ton serveur privé pour copier les fichiers du bucket S3 vers son stockage local. Tu pourrais utiliser la commande aws s3 sync pour le faire périodiquement. De cette façon, tu n’aurais qu’à créer des clés API AWS pour ton serveur privé, et attribuer les permissions S3 appropriées à l’utilisateur IAM possédant ces clés. Sur le côté EC2, tu devrais attribuer des permissions au rôle IAM associé au serveur.
Le VPN pourrait être une option, mais ce serait plus compliqué à mettre en place que S3, à mon avis.
Supposons que le serveur privé n’accepte aucune connexion entrante (règles de pare-feu, NAT, etc.), tu peux créer un tunnel SSH inversé entre le privé et l’EC2.
Je me base sur mes souvenirs, donc je t’encourage à faire des recherches Google.