Quelqu’un a-t-il de l’expérience dans la configuration de ProtonVPN sur UDMP ? J’ai configuré la configuration OpenVPN pour Privateinternetaccess VPN, mais après l’avoir testé, il s’avère que la vitesse de débit est extrêmement lente (connexion WAN FiOS 1 Gb, max 160 Mo en descendant, 200 Mo en montant avec PIA activé en utilisant plusieurs sites est et ouest). Ce n’est même pas proche de l’idéal.
J’ai donc cherché et il semble que ProtonVPN est beaucoup plus rapide (6-700 Mo en téléchargement selon tous les rapports) et ils prennent en charge Ubuntu Linux avec des fichiers de configuration OpenVPN et Wireguard, mais je ne suis pas sûr si cela nécessite des connaissances en CLI pour l’installation. Ou est-ce aussi simple que de télécharger une configuration depuis Proton puis de configurer le profil de routage ?
Merci d’avance pour toute sagesse sur ce sujet.
J’utilise actuellement Proton VPN. J’utilise une configuration wireguard. Je vais généralement de 300 à 400 Mo en téléchargement et 500 à 600 Mo en montée. Cela ne nécessite pas de CLI pour l’installation.
Ça semble encourageant… donc il s’agissait simplement d’uploader un fichier de configuration Proton pour l’installer ?
J’obtiens 200 Mo en téléchargement et 25 Mo en montée. Bien sûr, je suis limité par la vitesse de mon plan, mais hé, j’obtiens la vitesse complète.
Oui, vous ferez quelques choix lors de votre configuration sur ProtonVPN, comme le serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Vous téléchargerez ensuite le fichier de configuration wireguard qu’il crée pour vous. Téléchargez ce fichier de configuration sur votre udm, puis activez le VPN. Ensuite, configurez des routes de politique. Par exemple, je ne fais pas passer tout mon trafic par le VPN, seulement certains VLAN. La seule chose un peu fatigante, c’est que vos utilisateurs auront beaucoup plus de captchas à résoudre avant de visiter certains sites.
Compréhensible, mon Internet est de 2.5 gigas symétriques. Je ne m’énerve pas à propos de mes vitesses Wi-Fi car le port physique est limité à 1 gigabyte. Donc, je suis content.
Exact. Est-ce que ton WAN dépasse 2.5 gigabytes ?
J’ai un serveur sur le réseau qui a une carte 10G. Ce n’est pas celui qui utilise Proton VPN. Il fait généralement un test de vitesse entre 1.8 et 2.3 gigabytes.
Je vois. Donc, tu es seulement limité par la vitesse de ton port.
Toujours limité par le port physique.