Je travaillais à domicile, connecté au VPN de travail sur mon téléphone personnel le soir pour vérifier le bureau à distance de mon travail, mais j’ai oublié de l’éteindre. Une dizaine de minutes plus tard, j’ai fini par regarder du contenu NSFW sur l’application Facebook et Instagram sur mon téléphone pendant environ 20 minutes (je n’ai pas accédé à des sites douteux dans le processus).
Je me suis rendu compte que j’avais peut-être oublié d’éteindre le VPN lorsque la page Facebook a momentanément chargé. En vérifiant l’application VPN, une fenêtre contextuelle mentionnait que “la connexion a expiré” et que le VPN était désactivé. Cependant, je crois que le VPN a pu être activé pendant une certaine durée pendant que je faisais défiler le contenu.
C’était très embarrassant pour moi, et je flippe si mon entreprise va soulever des inquiétudes à ce sujet. Bien que je n’aie pas navigué sur des sites en dehors des applications FB/Instagram, le contenu lui-même était clairement NSFW. D’après ce que je comprends, mon entreprise n’utilise pas non plus le tunneling split. (C’est une très grande organisation avec des milliers d’employés, et elle possède également un grand département de support informatique).