DuckDuckGo tend à afficher ma localisation dans les résultats

Supposons que je sois en Afrique du Sud, à Cape Town.

Lorsque je recherche des choses totalement indépendantes, la ville apparaît dans les résultats de recherche, comme l’article Wikipedia ou d’autres liens mentionnant ma localisation. Et cela peut arriver sur un ordinateur ou un navigateur sans cache, sans recherches préalables, ça arrive simplement avec certaines recherches spécifiques (encore une fois, pour des sujets complètement différents… par exemple, là je cherchais des infos sur la programmation).

Est-ce que cela arrive à d’autres ? Pourquoi DDG fait ça ?

DuckDuckGo ne suit pas vos activités en ligne, ne stocke ni ne partage vos données avec des tiers. Ce n’est pas un VPN. Les sites que vous visitez voient toujours votre adresse IP, ce qui leur donne une localisation approximative.

Ma localisation physique était affichée même sans VPN

J’ai rencontré le même problème dans ma ville ; les derniers résultats de DDG montrent le nom de ma ville. J’ai envoyé leur retour d’expérience comme ils le demandent.

On peut espérer qu’un jour, toutes ces nécessités de confidentialité seront une option de désactivation plutôt qu’un processus compliqué d’inscription pour un utilisateur intermédiaire…

Exactement, c’est correct.

Eh bien, c’est leur stratégie marketing, de toute façon… Mais ils ont des balises de tiers sur leur site, qui font exactement ce qu’ils prétendent ne pas faire…

À moins que cela n’ait changé très récemment ?

Cela dépend si vous avez un téléphone ou pas. Car alors ils peuvent utiliser le GPS et non l’adresse IP.

Le “je aussi” des réponses Reddit :wink:

Au fait, je pense que c’est “trompeur,” plutôt que “vrai.”

Je ne sais pas ce qu’est une balise de tiers. Je ne suis pas fermé à d’autres réponses. Je suis ouvert à de nouvelles informations.

Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ?

Je viens de vérifier et les seuls sites apparaissant dans les logs d’uBlock Origin sont les domaines de DuckDuckGo.

Je utilise DDG depuis des années et il n’y a aucune tierce partie affichée dans uBlock ou Privacy Badger depuis lors.

Seulement si votre navigateur a accès à la localisation. Sur mon téléphone, une fenêtre s’affiche encore pour demander l’autorisation d’utiliser le GPS. L’adresse IP est beaucoup plus simple et courante.

D’après les informations fournies par l’OP, la routage IP est probablement la raison principale étant donné que c’est publiquement connu et très utilisé dans les logiciels d’application, notamment pour rechercher dans la langue locale ou pour respecter les lois différentes dans différents pays, ce qui nécessite l’utilisation de l’IP. Quelle serait une hypothèse meilleure ?

Je pense que parfois, la langue affichée semble être vietnamienne (selon le lien Wikipedia montré), mais parfois elle pointe vers la ville exacte.
Et encore une fois, ce sont des recherches totalement indépendantes, pourquoi rechercher des infos sur C++ afficherait-il l’article Wikipedia de Cape Town ?

Je pense que nous sommes tous d’accord que c’est le routage IP OP. La controverse discutée ici concerne les autres aspects de ma réponse, où je décris les fonctionnalités de confidentialité de DuckDuckGo.