ELI5 : Qu'est-ce qu'OpenNebula?

Je ne suis pas un utilisateur perdu de Reddit je vous jure.

Je suis nouveau dans le homelab et je prévois de configurer Proxmox quand j’aurai l’argent pour acheter une machine. mais l’autre jour, j’ai vu ce fil.

https://www.reddit.com/r/opensource/comments/dyzcg0/introducing_nebula_the_open_source_global_overlay/

Et je l’ai lu mais je ne comprends pas. Est-ce un logiciel qui connecte tous vos serveurs ? Est-ce un OS serveur ?

Je copie un autre commentaire que j’ai fait ici :

C’est un type de VPN. Un réseau de superposition est conçu pour émuler un réseau privé au-dessus d’un réseau public (d’où la superposition). Il est vraiment destiné à connecter plusieurs “hôtes égaux” directement ensemble plutôt que de tout router via un seul hub (comme un serveur VPN traditionnel). Il permet de traiter vos hôtes comme s’ils étaient tous connectés au même switch ou du moins au même réseau de centre de données, peu importe leur localisation ou connectivité.

Votre titre indique OpenNebula mais votre lien concerne le réseau de superposition Nebula de Slack.

Vous le confondez avec OpenNebula qui est une solution pour faire fonctionner votre propre cloud privé basé sur KVM ou LXD ?