Est-ce mauvais que tous les VPN les plus populaires louent les mêmes serveurs?

J’ai soit fait un essai gratuit, soit un plan d’un mois avec presque tous les grands VPN, et j’ai publié les résultats sur mon site whoisyourvpn.com

Mais je me demande, est-ce intrinsèquement mauvais que tous ces VPN utilisent essentiellement les mêmes serveurs en coulisses ? (Note : je comprends qu’il y a beaucoup plus que ça, par exemple les données d’abonnement, les données de paiement, les données d’appareil, etc.)

Par exemple, 99 % des serveurs que j’ai testés fonctionnent avec :

• M247
  • Datacamp Limited / CDN77 / CDNext
  • Cogent
  • GSL
  • GTT
  • Performive

Je pense que ce niveau de centralisation est mauvais pour plusieurs raisons. Cela augmente la probabilité qu’un mauvais acteur puisse détourner une part écrasante du trafic VPN et réduit aussi la redondance en cas d’attaques DDoS ou de défaillance du réseau/infrastructure.

tous louent les mêmes serveurs ?

Tu veux dire, tous louent des serveurs auprès des mêmes sociétés d’hébergement ?

Je me demande combien de centres de données chaque société d’hébergement possède ? Si elles en ont beaucoup, cela atténuerait une partie de la crainte de “défaillance du réseau/infrastructure”.

Le VPN que j’utilise dispose de serveurs dans 62 pays, par exemple. Je suppose donc 62 centres de données. La probabilité que beaucoup d’entre eux tombent en panne en même temps est faible.

Selon mes connaissances, je sais que certains de ceux-ci sont des fournisseurs d’accès Internet, des giants mondiaux à ce sujet. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’ils sont hébergés dans les mêmes centres de données ?

Pas “mauvais”, mais cela facilite évidemment le blocage.

Votre site semble un peu défectueux. J’aimerais cependant vérifier vos résultats.

Oui, je sais, j’aurais dû dire “combien de centres de données chaque société d’hébergement utilise”.