J’ai parlé à Microsoft et à notre fournisseur de réseau, et leurs réponses ne semblent pas répondre à ma question, mais plutôt chercher une question à laquelle répondre. Je vais essayer de faire simple.
J’ai plusieurs clients, chacun ayant un VPN différent. Parfois, je dois être connecté à plusieurs VPN en même temps. Je ne peux pas avoir plusieurs VPN en fonctionnement sur un VDI tout en restant connecté à tous à la fois. Donc, à la place, je vais faire fonctionner plusieurs VDIs, chacun avec une connexion VPN dédiée. Je vais me connecter à chaque VDI avec le même compte Azure, doté d’une licence Windows 10 Enterprise. J’activerai chaque connexion VPN et je ferai tourner plusieurs VDIs, tous connectés à leur VPN spécifique.
Est-ce possible? Je peux faire fonctionner 3 ordinateurs physiques avec un VPN différent sur chacun, sans problème. Pourquoi un VDI serait-il différent ? Ne me dis pas que c’est difficile à gérer, ou que ça ne peut pas être fait avec un seul pool, ou une autre raison qui rendrait la mise en œuvre difficile. Je veux juste savoir si c’est possible. Je vais créer un pool séparé pour chaque client, et même si le modèle VDI pour chaque pool est identique sauf pour le VPN, je veux juste savoir, oui ou non, est-ce possible ? En y réfléchissant, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Mais chaque fois que j’essaie d’expliquer ça, on me regarde comme si je demandais “Pourquoi tu veux faire ça alors que tu pourrais faire X, Y, ou Z?” Et je leur réponds : “Parce que ce n’est pas ce que j’ai demandé. Je ne veux simplement pas que mes consultants doivent transporter 3 laptops pour se connecter à 3 clients. Je veux juste qu’ils en portent un seul, se connecter à Azure, et lancer 3 VDIs pour gérer ces 3 clients. Pourquoi cela vous semble-t-il idiot?”