Bonjour, je comprends que lorsque vous utilisez un VPN, votre vitesse Internet ralentit. Cela a du sens. Mais si trop de personnes dans une région donnée commencent à utiliser un VPN, la vitesse Internet serait-elle affectée pour ceux qui ne l’utilisent pas ? Merci d’avance !
J’utilise un VPN depuis des années et je n’ai pas constaté une différence de plus de quelques Mbps. Cela dépend vraiment du serveur que vous choisissez et de la vitesse que votre fournisseur d’accès à Internet vous fournit. Quelques Mbps pour la sécurité et la confidentialité valent totalement le coup à mon avis.
Oui, j’ai remarqué que mon Internet est un peu plus lent avec certains VPN, mais je ne pense pas qu’il soit logique que si beaucoup de personnes utilisent des VPN dans une région, cela affecte la vitesse de ceux qui ne l’utilisent pas.
Non, cela n’affecte pas les personnes qui n’utilisent pas de VPN.
Merci. Oui, je comprends. Récemment, quelqu’un m’a dit que lorsque trop de personnes commencent à utiliser un VPN dans une région donnée, cela affecte aussi la vitesse Internet pour les autres, même s’ils n’utilisent pas de VPN. Ce qui, pour moi, est absurde et n’a pas de sens.
Quel VPN utilisez-vous ?
Cela ne m’a pas semblé logique non plus, mais quelqu’un dans les réponses m’a dit que cela pourrait être le cas.
C’est logique. Par exemple, votre fournisseur d’accès à Internet peut avoir 2 connexions à Internet, l’une utilisée uniquement pour YouTube et l’autre pour tout le reste. Maintenant, après avoir connecté un VPN, toutes vos données (y compris YouTube) passent par la deuxième connexion et si tout le monde fait de même, cela pourrait surcharge votre fournisseur d’accès parce que leur équilibrage de charge ne fonctionne plus. C’était un exemple très approximatif.
Pour la vitesse et la fiabilité, j’utilise un proxy résidentiel. Mais quelqu’un m’a dit récemment que l’utilisation généralisée du VPN cause des problèmes de latence même pour les utilisateurs sans VPN, et je ne pensais pas que cela pouvait être vrai. Apparemment, cela pourrait être le cas, comme certains l’ont souligné dans les réponses.
Merci. C’est logique.