Est-il possible de changer la géolocalisation de l'adresse IP sur FortiClient VPN?

Je m’excuse par avance pour une question probablement bête et/ou débutante. La situation et la question elle-même sont les suivantes :

Une personne qui m’a demandé de poser une question (car elle ne parle pas anglais) doit utiliser FortiClient VPN pour le travail. La société pour laquelle elle travaille est située en Russie, il est actuellement un émigré/refugié politique et vit à l’étranger. La société ne se préoccupe pas de la politique, mais ils utilisent FortiClient VPN pour accéder à leurs serveurs et ils ont besoin d’une IP russe, afin d’y accéder. Naturellement, deux VPN différents (un pour changer la géolocalisation et un autre, FortiClient) bloquent mutuellement, d’où ma question : est-il possible de changer la géolocalisation de l’adresse IP sur FortiClient VPN pour la Russie, afin que cette personne puisse accéder à son lieu de travail.

Si vous avez une IP statique, je demanderais à la personne qui gère le pare-feu d’ajouter votre IP à la politique. C’est la solution la plus propre. Vous ne voulez pas changer ce qui est “Russie” dans la base de données IP, vous voulez ajouter votre IP à la liste des adresses autorisées.

Si vous avez une IP dynamique, les double VPN devraient fonctionner. J’imagine que le travail utilise un tunnel divisé et votre VPN personnel utilise un tunnel complet. Vous vous connecterez à votre VPN personnel et lui direz de vous donner un nœud de sortie russe. Cela devrait changer votre route par défaut pour passer par le VPN personnel. Ensuite, vous vous connecterez au VPN du travail. Cela devrait vous donner une IP source en Russie et permettre la connexion. Le VPN du travail vous donnera des routes vers les réseaux internes.

Vous aurez besoin d’un FortiGate avec une IP russe, et connectez votre FortiClient à celui-ci, puis faites passer le trafic pertinent par le tunnel.

La géolocalisation est une base de données IP-vers-lieu et vous pouvez l’obtenir gratuitement ou utiliser celle fournie par le fabricant de l’appareil. Vous l’utilisez ou pas.

Utilisez un routeur avec un VPN vers un Point de Présence russe (PoP) afin que l’ordinateur n’en sache rien et qu’il n’y ait pas de problème avec des logiciels VPN conflictuels.

Si vous devez changer la localisation de l’adresse IP, vous devez demander une mise à jour auprès du fournisseur de services de géolocalisation IP comme IP2Location. Cependant, vous aurez soit le propriétaire des plages d’IP, soit des informations traceroute pour prouver la nouvelle localisation.