Un peu sur ma configuration : réseau entièrement câblé de 10G, plus de 3000 éléments dans Qbit à partager (beaucoup d’activité).
J’avais utilisé Private Internet Access (PIA) VPN avec Wireguard et transfert de port pendant quelques années sans problème. Tout à coup, j’ai commencé à avoir des vitesses très lentes sur Qbit et j’ai pensé que j’étais limité, car en désactivant le VPN, les vitesses étaient super rapides. Les éléments se terminaient en minutes, alors qu’ils mettaient maintenant des heures ou des jours. Je n’aimais pas du tout cela.
J’ai commencé à chercher une alternative et j’ai découvert Proton VPN à cause de leurs vitesses de réseau de 10G et du support du trafic P2P. J’ai été impressionné dès le départ par la vitesse de Proton - elles étaient incroyables. J’ai utilisé le service pendant un mois environ, quand je n’ai cessé de remarquer que j’étais déplacé continuellement vers différents serveurs et que le port changeait également. Cela coupait la connexion Qbit et nécessitait une intervention manuelle pour tout reprendre. J’ai découvert un outil sur Github appelé Quantum qui changeait automatiquement le port dans Qbit si le numéro de port changeait ; c’était génial, mais avec cette rotation constante sur les serveurs de Proton, la connexion Qbit ne pouvait pas suivre.
Après avoir travaillé avec l’équipe de Proton, nous avons découvert qu’il était probable que la configuration de sécurité de Proton VPN n’aimait pas le niveau élevé d’activité avec le nombre de connexions et pensait probablement qu’il s’agissait d’une attaque DDoS, ce qui m’a fait changer de serveur. J’ai lu les posts de quelqu’un d’autre sur Reddit et ils rencontraient la même chose. Je voulais partager cette expérience, au cas où d’autres vivraient quelque chose de similaire.
Je suis repassé à PIA car je ne trouvais pas vraiment d’alternative avec un réseau de 10G, transfert de port, tunnel divisé, etc. Tout s’est bien passé avec PIA, mais récemment, j’ai de nouveau été limité.
Si quelqu’un a d’autres suggestions, je suis tout oreille.