FAI et historique de navigation

D’après ce que je comprends, votre fournisseur d’accès à internet peut voir l’historique de navigation de tous vos appareils connectés à Internet. Ils peuvent même le vendre ! Ma question est : que voient-ils si vous faites passer certains appareils par un VPN dans un autre État ou pays ? S’ils ne voient pas cela, qui le fait ?

Votre fournisseur d’accès ne voit que l’IP du VPN. Le fournisseur de VPN pourrait voir où vous allez, alors choisissez un VPN de confiance. Vous pouvez aussi commencer par utiliser le DNS d’une autre personne au lieu de celui de votre fournisseur.

https://proprivacy.com/guides/can-your-isp-see-your-browsing-history-ways-to-protect-your-online-privacy

ChatGPT ou une recherche Google pourrait répondre facilement à cette question…

Je pourrais continuer et t’expliquer cela mais je sens que je fais un disservice à toi et à moi en le faisant. Google existe, et aurait au moins pu te dire que la première moitié, que tu présentes comme une constatation, n’est pas vraie.

Puisque la majorité du trafic est déjà encryptée avec TLS, même sans VPN, votre fournisseur d’accès ne peut voir que le domaine que vous visitez via SNI (ou DNS si vous n’utilisez pas un DNS encrypté). Une fois que vous utilisez un VPN, c’est au tour du fournisseur de VPN de voir ces infos limitées.

Un VPN ne bloque pas les réseaux de publicité de vous suivre, pour cela vous aurez besoin d’adblockers qui peuvent aider à réduire le suivi par des tiers, même si vous ne pouvez pas arrêter le suivi de première partie (c’est-à-dire si vous visitez YouTube, ils savent quels vidéos vous regardez).

Que cherchez-vous à cacher à votre fournisseur d’accès ? Ils ne perdraient probablement pas leur temps sur vous à moins que vous utilisiez énormément de bande passante.

Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque ma fille était adolescente, elle téléchargeait énormément de musique depuis ces sites qui partagent, et mon fournisseur d’accès m’a envoyé un e-mail pour me dire d’arrêter.

Votre fournisseur d’accès peut en effet voir vers quelles adresses IP vous vous connectez.

Si vous faites passer tout par un fournisseur de VPN, ce fournisseur peut voir vers quelles adresses IP vous vous connectez.

Au final, c’est une question de confiance. Nous ne pouvons pas prendre cette décision à votre place. En général, les fournisseurs d’accès dans les pays développés sont soumis à des lois sur la vie privée beaucoup plus strictes que les fournisseurs de VPN qui peuvent venir de n’importe où, appartenir à n’importe qui, et faire ce qu’ils veulent avec vos données de navigation.

Merci pour tous vos retours, j’apprends encore sur tout ça. Je suis curieux car j’ai un Firestick jailbreaké qui permet de voir beaucoup de contenu ! Assez extraordinaire… je veux de la confidentialité.

Mais pourquoi ne pas parler avec des humains ?

Qu’est-ce qui n’est pas vrai ? Le fournisseur d’accès peut et enregistre des données de connexion et de DNS de ses abonnés, qu’il peut vendre.

Ces jours me manquent

Parce que ce n’est pas une question de réseau domestique comme quelqu’un qui déménage dans une nouvelle maison et essaie de comprendre ce que c’est ou demande à quelqu’un de revoir leur configuration réseau domestique. C’est une question générale sur le réseau posée par quelqu’un qui n’a pas pris la peine de faire des recherches pour répondre à sa question et comprendre comment ça fonctionne. Quel est l’intérêt que les humains répondent si OP n’a probablement pas les connaissances fondamentales pour comprendre leur réponse ? Il existe des outils et des technologies pour certaines questions de nos jours, la vraie question serait : pourquoi ne pas les utiliser et poster sur Reddit ? Si tu l’avais fait, tu ne l’aurais probablement pas postée.

Les données DNS ne sont pas l’historique de navigation. Une fois que votre appareil se connecte à un site, c’est fini. Et à cause du cache, il ne demandera généralement pas deux fois le même site dans une période donnée. Ce n’est pas l’historique de navigation. C’est simplement une liste de domaines (pas le chemin sur le domaine) auxquels vous avez accédé. De plus, la plupart des routeurs clients ne reçoivent pas leurs adresses DNS via DHCP, mais ont leur propre comme 1.1.1.1. Dire que les fournisseurs d’accès ont votre historique de navigation est tout simplement faux. De plus, cela concerne tout le monde sur votre réseau, et analyser cela est très compliqué et généralement sans grande signification.

“Ces jours-là” ne se sont jamais finis…

Non, mon gars, je ne pourrais pas accepter cette attitude condescendante de la part d’un robot, c’est précisément ce que Reddit est pour.

Mais, puisque tu ne peux pas vraiment comprendre pourquoi quelqu’un préférerait parler à plusieurs humains sur Internet plutôt qu’à un robot, c’est parce qu’un robot ne l’a jamais fait. Il n’a pas l’expérience. Il ne peut pas ajouter les détails autour de la question qui n’ont pas été demandés parce que l’OP ne savait même pas qu’il fallait les demander.

Un humain peut répondre avec empathie à quelqu’un qui cherche de l’aide, qui essaie d’apprendre, et au lieu de simplement cracher des données, il peut l’encourager à apprendre par lui-même et le guider dans cette direction.

Les humains > robots à chaque fois, mon gars.

Dire que les fournisseurs d’accès ont votre historique de navigation est tout simplement faux

Tu te trompes ici. Source : Je travaille pour un fournisseur d’accès.

N’importe quoi.

Une connexion tcp/ip a besoin de l’adresse IP de la destination. Cette adresse IP est disponible pour le fournisseur d’accès, sinon la connexion ne pourrait réussir. Le fournisseur peut utiliser cette information pour construire un historique de navigation. Avec HTTP non crypté, le fournisseur peut aussi accéder au contenu du message, avec HTTPS le contenu est encrypté.

Avec un VPN, l’ISP ne voit que l’IP du serveur VPN. Le service VPN a accès à tout ce qui précède.

De même, le trafic DNS régulier peut être surveillé, même si vous n’utilisez pas le serveur DNS du fournisseur d’accès. Pour la protection, le DNS doit être crypté.

Lorsque vous utilisez un VPN, assurez-vous que le trafic DNS reste dans le tunnel VPN pour le protéger de toute écoute.

Encore une fois, bien qu’il existe différents types d’historique de navigation, en supposant qu’un client fournit son propre routeur (vous obtenez des paquets sans IP privées) et utilise un DNS privé, avec beaucoup de puissance de traitement, il pourrait être possible de faire une table de tous les IPs visités et de faire sortir le SNI lors de la poignée de main TLS, et puis créer une liste, mais cela concernerait tout le monde sur le réseau, combiné. Pas beaucoup d’informations ici.

Source : Quelqu’un qui conçoit professionnellement des réseaux et des infrastructures réseau et possède leur CCIE.

Je pense que nous sommes tous d’accord ici sur la technologie et pas sur la philosophie du mot historique de navigation.