Firefox lent à ouvrir les liens externes lorsqu'il est connecté au VPN Mullvad

Lorsque je me connecte à Mullvad et que j’essaie d’ouvrir un lien web depuis une application non navigateur, il faut environ 10 secondes pour que le nouvel onglet apparaisse réellement dans Firefox.

Cela ne se produit que lorsque j’utilise des serveurs Wireguard. Ce n’est pas le cas quand je ne suis pas connecté à un VPN ou lorsque j’utilise un serveur Wireguard de NordVPN. Ce n’est pas non plus le cas si je change mon navigateur par défaut pour Chrome. Mon système d’exploitation est Ubuntu 22.04. Il n’y a pas d’autres problèmes visibles lors de l’utilisation de Firefox sous Mullvad Wireguard - j’obtiens environ 100 Mbps en téléchargement et 4 ms de latence. Cela n’affecte que l’ouverture des liens externes.

Pour l’instant, une solution consiste à utiliser les serveurs OpenVPN de Mullvad, mais je préférerais comprendre ce qui se passe car je préfère utiliser Wireguard.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Merci !

EDIT - cela arrive également avec OpenVPN.

Assurez-vous de désactiver DNS over HTTPS dans les paramètres de Firefox. C’est sous les paramètres de proxy. Cela a résolu la lenteur de Firefox que je ne pouvais pas cibler depuis longtemps. J’espère que c’est la même solution simple pour vous.

Activez aussi Proxy DNS lorsque vous utilisez SOCKS v5, et utilisez le proxy SOCKS avec Wireguard. 10.64.0.1:1080

J’ai également remarqué ce même problème, sans solution jusqu’à présent. En général, Firefox semble beaucoup plus lent lorsqu’un VPN est utilisé. Le navigateur basé sur Chrome est nettement plus rapide avec un VPN.

DNS over HTTPS est désactivé (et c’est la configuration par défaut) dans mon Firefox.

Je ne pense pas que je doive utiliser un proxy pour résoudre cela - je n’ai aucun problème avec la résolution DNS en général, donc je ne pense pas que ce soit le problème.