Firefox pourra-t-il un jour faire changer les utilisateurs de Chrome?

Bien que sur de nombreux aspects, Firefox soit bien meilleur que Chrome, il lui manque encore certains points. En particulier, Firefox sur Android est très limité et je me retrouve à devoir garder brave navigateur installé sur mon téléphone juste pour voir des pages qui semblent cassées sur Firefox.

J’ai essayé de convaincre les utilisateurs de Chrome de passer à Firefox mais à part quelques-uns, la plupart n’ont même pas hésité. Firefox semble avoir développé une réputation d’être un navigateur ‘mort’ ou en déclin. Pour convaincre les gens de changer, il faudrait probablement qu’il offre une expérience bien meilleure que Chrome. Jusqu’à présent, il fait seulement du rattrapage. Pensez-vous qu’il pourra un jour réellement concurrencer ?

Je pense que les choses dans lesquelles Firefox excelle comme les conteneurs, les outils de développement, la confidentialité ou la personnalisation ne sont que des éléments importants pour les personnes technophiles.

Pour le Joe moyen, ce ne sont pas des choses importantes, car il utilise simplement le navigateur qui ‘lui cause le moins de soucis’ (ce qui, pour la part de marché de Chrome, finit par être les navigateurs Chromium en raison des sites qui testent principalement pour cette plateforme en premier, et Google qui optimise ses sites pour Chrome).

Si l’on pouvait inventer une fonctionnalité disponible uniquement sur Firefox et qui serait utile à tous, cela pourrait regagner du terrain… et même ainsi, comme vous l’avez expérimenté, beaucoup pensent déjà que c’est un navigateur ‘lent’ ou ‘mort’, donc il serait difficile de leur faire changer sauf s’il y a un effet domino (mais cela serait plus une chose à long terme) où ils reconnaitraient petit à petit cette utilité.

Le problème avec de telles fonctionnalités…, c’est qu’il faut une vraie innovation qui change la donne. Par exemple, sur Vivaldi, vous avez beaucoup de fonctionnalités ajoutées que l’on ne trouve pas intégrées dans d’autres navigateurs, mais peu de gens changeraient de Chrome pour ça.

Même si cela fonctionnait, il y a aussi le problème du marketing, où d’autres grands navigateurs comme Edge et Chrome font de la publicité sur les OS et moteurs de recherche les plus populaires… il est donc difficile de rivaliser avec cela.

Quand avez-vous vu la dernière publicité pour Firefox ? Il est aussi difficile d’être un navigateur orienté confidentialité tout en utilisant le même type de publicités invasives que les autres navigateurs mentionnés.

Firefox pourrait être meilleur pour ceux qui veulent plus de contrôle sur leur navigateur, mais il ne convient peut-être pas à ceux qui veulent que chaque site fonctionne parfaitement avec peu de modifications (YouTube et sites de streaming ont souvent des problèmes, comme on peut le voir sur certains posts de ce subreddit).

Tous ces problèmes sont difficiles à résoudre et Firefox devrait y parvenir miraculeusement pour devenir le choix évident pour les utilisateurs de Chrome cherchant autre chose.

En résumé… c’est compliqué. J’espère simplement que Firefox parviendra à maintenir un nombre d’utilisateurs assez élevé pour rester pertinent, afin qu’ils puissent continuer à le développer et à l’améliorer.