Forcer le trafic du navigateur flatpak à utiliser le VPN

Bonjour à tous,

Je sécurise un nouvel ordinateur portable Linux sous Pop OS et j’ai décidé d’utiliser des navigateurs en flatpak (Firefox/Chrome) pour les tâches Internet afin d’obtenir une protection supplémentaire. J’ai également configuré un client VPN qui se connecte automatiquement au démarrage du système, et maintenant je veux m’assurer que les navigateurs en flatpak utilisent ce VPN.

Quand je télécharge un plugin VPN pour Chrome/Firefox (par exemple ExpressVPN) pour mon navigateur en flatpak, le plugin VPN ne peut pas communiquer avec le client VPN de l’ordinateur portable parce que le navigateur est en flatpak/sandboxed (ce qui était prévu).

Comment puis-je m’assurer que le trafic du navigateur flatpak est routé via mon client VPN (et ne sort pas directement vers Internet) ?

Une alternative serait d’utiliser un navigateur qui n’est pas sandboxé/flatpaké, mais je comprenais qu’un navigateur sandboxé serait plus sûr.

Toute aide ou conseil pour sécuriser/protéger l’activité de mon navigateur Internet serait grandement apprécié.

Un grand merci,

D’accord, c’est une bonne nouvelle, merci