Après ma dernière mise à jour de mon Fortigate, un message d’erreur m’a indiqué que je devais migrer des VPN SSL vers ZTNA ou IPSec. Après quelques recherches, il semble évident que les VPN SSL vont être dépréciés prochainement à cause d’exploits persistants dans les bibliothèques.
Je sais que malgré une connexion aussi sécurisée que possible (Entra+ MFA avec posture DUO), notre VPN SSL est attaqué tous les jours, mais il semblerait que la série de vulnérabilités SSL VPN fasse que Fortigate abandonne ce route. J’ai d’autres options pour VPN SSL, mais si Fortigate ne peut pas suivre, je ne voudrais pas faire confiance à un autre produit.
J’ai toujours utilisé IPSec pour les connexions point à point et non pour des utilisateurs VPN généraux. ZTNA semble très robuste, mais il demande beaucoup de composants supplémentaires et de configuration. IPSec me paraît un rehaussement simple (même si la configuration pourrait nécessiter EMS). Quelqu’un a-t-il déjà évolué dans cette direction ?
MISE À JOUR : C’est officiel. Les SSLVPN en mode tunnel sont dépréciés à partir de la version 7.6.3. La version web, renommée agentless, fonctionnera sur des modèles non desktop pour l’instant.