IL rêve d'agriculture

Bonjour à tous,

J’ai remarqué que, d’après ce que je peux voir, il y a une proportion plus grande dans de nombreux domaines de l’informatique de personnes qui rêvent de couper complètement avec la société et de démarrer une ferme.

Que pensez-vous de cela ?
Je pense que c’est probablement dû à notre exposition constante à la technologie et aux gens, on a juste envie de tout arrêter et de faire quelque chose complètement sans rapport avec les ordinateurs, les réseaux, la codification, etc.

Questions supplémentaires, à quoi rêvez-vous de faire ?
Le mien concerne avoir une ferme avec des animaux.
Oies, cochons, poulets, vaches, peut-être un étang avec des poissons.
Et des chiens qui courent partout, dans une zone très très reculée.

Je ne sais pas.

C’est très peu technologique jusqu’à ce que vous installiez un WLAN pour tous vos capteurs de sol et d’eau, que vous programiez / surveilliez votre flotte de drones pour la journée, que vous configuriez vos réseaux de moniteurs météorologiques, que vous regardiez le radar météo, que vous fassiez du CAD pour vos plans, que vous analysiez de grosses données pour maximiser votre rendement, et votre robot désherbeur IA reste bloqué à vous pinguer votre téléphone pour décider de tirer ou pas. 15 heures par jour, en permanence de garde.

Sinon, c’est très relaxant.

Si les gens pensent que l’informatique est difficile, l’agriculture l’est infiniment plus. J’ai vécu dans une ferme pendant les deux premières décennies de ma vie, je ne faisais même pas beaucoup de travaux lourds, et c’était quand même nul. Je prendrai mon emploi sédentaire, légèrement poussiéreux, occasionnellement idiot en tant que VIP, n’importe quand plutôt que ça.

J’ai aidé des amis avec des fermes de hobby, c’est beaucoup moins amusant que ça en a l’air, j’ai bien peur. Je partage cependant le souhait de sortir et de faire plus d’activités physiques. Pour moi, je souhaite avoir plus de compétences en menuiserie. Je passerais toute la journée dans mon atelier à fabriquer toutes sortes de choses folles.

Cela dit, rien ne vous empêche d’avoir ces envies comme hobbies sans quitter votre emploi. Trouvez des endroits pour faire du bénévolat, presque tout existe. Amoureux de la nature ? Faites du bénévolat pour une équipe d’entretien de sentiers dans une réserve locale, etc.

Je suis fermier et administrateur système le jour. Je travaille pratiquement 24/7, mais je ne peux pas imaginer le faire autrement. Je peux me reposer quand je meurs.

L’agriculture me maintient un peu sain d’esprit.

J’ai travaillé pour une entreprise agricole pendant 6 ans. Je voulais me tuer, et je me suis demandé pourquoi ces fermiers ne sont pas morts

Parce qu’ils n’ont aucune idée de ce que représente un travail manuel pénible, du matin au soir, qui casse le dos.

Quand j’ai rencontré mon tatoueur actuel il y a quelques années, on s’est liés par une passion commune pour la permaculture et l’agriculture naturelle. Des années plus tard, il est passé d’un petit jardin à son yard à tatouer seulement quelques fois par mois, a acheté un terrain immense et est devenu fermier à plein temps. Il vit son rêve chaque jour pendant que je suis ici à m’inquiéter de l’ambiance folle au bureau quand je reviens de mon congé.

Mon rêve est plus celui d’être incroyablement riche, puis d’avoir une sorte de resort agricole qui ne ressemble à une ferme que de l’extérieur, avec peut-être des installations et activités agricoles peu stressantes. Essentiellement, il y aurait des chiens qui tournent, peut-être des chèvres. Ce serait aussi une excuse pour avoir un endroit dans les Pyrénées.

Mais « être riche » est la clé pour réduire le stress :wink:

Après que mon fils ait quitté le lycée, je veux déménager quelque part pour acheter un terrain. Je ne veux pas forcément faire de l’agriculture, mais on veut un grand jardin pour la nourriture. Certains terrains que nous avons visités ont un ruisseau qui passe en leur centre, donc une bonne source d’eau pour le jardin, et j’aimerais faire un étang extérieur ou un aquarium pour le plaisir.

Je garderai mon tech, mais je veux pouvoir devenir hermite si je le souhaite.

Après avoir vu des photos du bus pour chiens, je pense que j’aimerais bien conduire et prendre en charge des chiens pour la garderie. Comment peut-on avoir une mauvaise journée si on s’occupe de chiens toute la journée ? Les chiens > Les gens.

https://www.reddit.com/r/dogbus/

Essaie de jouer à Stardew Valley ; ça pourrait satisfaire cette envie.

gif

Certaines personnes aiment romancer certains emplois. Je pense que c’est principalement ça.

L’agriculture, c’est horrible. Tu penses que les robots agricoles se programment tout seuls ? Imagine écrire du code dans un nouveau domaine sans être un expert dans ce domaine, et les vendeurs sont dix fois pires mais facturent dix fois plus, et personne ne met leur code sur Github.

Je rêve encore d’avoir un verger, des petits fruits, et de faire des jus, des vins, des confitures.

Tu as regardé Clarksons Farm ?

Je pensais que c’était juste moi. Sinon, je rêve plus d’avoir une ferme familiale plutôt que juste une ferme. Je veux produire de la nourriture pour ma famille, et peut-être apprendre à fabriquer une marchandise en demande pour l’échange. Mais ma réalité est probablement que je suis coincé dans un lotissement HOA en train de tondre la pelouse de mes voisins âgés parce que, après 12 ans passés à un bureau, j’aurais du mal à lancer une ferme. Pour l’instant, ce ne sont que des rêves.

Ce qui est plus probable, c’est que dans quelques années, mes deux enfants commenceront leur vie d’adultes, ma femme et moi n’aurons plus besoin de cette grande maison. Je pourrais finir avec une belle maison à la campagne, quelques acres de terrain et, si je suis chanceux, un garage pour mon travail du bois et mes bricolages. Peut-être acheter un vieux camion pour m’amuser.

Pour moi, quand j’en aurai la chance de quitter ce domaine, je courrai, je ne marcherai pas. J’en ai assez de résoudre les problèmes des autres. Oui, je comprends que c’est mon travail, mais je suis fatigué de le faire.

Pour être clair, je n’ai jamais été un vrai administrateur système, mais la majorité de ma carrière en informatique a été dans le support d’entreprise, et j’ai beaucoup travaillé avec des administrateurs système et des techniciens. Très tôt dans ma carrière, j’ai compris qu’il fallait équilibrer mon temps en tech avec du temps dehors. Je suis devenu très friand de snowboard, et cela m’a permis de rester sain d’esprit dans cette industrie pendant plus d’une décennie. Finalement, en 2018, juste avant la pandémie, la grande société technologique pour laquelle je travaillais m’a permis de travailler à distance, dans une zone rurale avec un super snowboard en hiver. Ça a très bien marché pour moi pendant 6 ans. Quand j’ai emménagé, j’avoue m’être senti un peu à l’écart parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens en informatique autour. J’ai essayé de réduire l’usage de la tech dans ma vie personnelle, mais au fond, je manquais de nerding sur la tech. J’ai été licencié en février, et j’ai maintenant un poste hybride local dans une petite boutique, un peu moins payé qu’avant, mais beaucoup plus amusant et qui me rend heureux, et me permet de jouer avec toutes sortes de jouets technologiques.

Je suppose que la morale de mon histoire, c’est : pourquoi ne pas avoir les deux ? Je pense que l’équilibre est important. La tech et la nature m’offrent l’équilibre corps-esprit dont j’ai besoin pour être heureux. C’est mon avis, en tout cas.

Mes parents jardiniers m’ont permis d’avoir une éducation en informatique, donc je n’ai jamais à faire pousser des arbres fruitiers et espérer que les gelées tardives ne les détruisent pas chaque année.

on veut juste tout déconnecter et faire quelque chose qui n’a rien à voir avec l’informatique, les réseaux, la programmation, etc.

Hobbies. Je fais des courses de mini-coccinelles, je suis président de ma société historique, j’aime faire du vélo, de la randonnée, du camping en montagne et j’adore naviguer.

Aucun de ces trucs n’implique beaucoup de technologie, pourtant mon boulot très intense en tech me paie tout cela… et plus encore !

Je travaille pour l’argent, maintenant. Avant, je travaillais pour l’expérience et les compétences. Maintenant, je pense à faire ce que j’aime avec les gens que j’aime le plus.