Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, mon ordinateur de bureau ne parvient soudainement plus à se connecter à plusieurs grands domaines VPN. J’utilise NordVPN, mais je ne peux plus me connecter à leur service, ni accéder à leur site web via n’importe quel navigateur (Firefox, Chrome, Edge) ou avec des requêtes en ligne de commande.
De plus, j’ai essayé et échoué à visiter tous les sites VPN suivants : expressvpn, turbovpn, surfshark, purevpn, et cyberghostvpn.
Aucun autre site ne semble affecté ; je peux naviguer sans problème tant que ce n’est pas un site VPN. Il y a aussi quelques sites VPN auxquels je peux me connecter : je n’ai rencontré aucun problème en visitant Norton VPN, Proton VPN, ou Tunnelbear.
Les tentatives de connexion aux domaines affectés échouent toujours par timeout. L’outil de diagnostic de Edge donne l’erreur suivante :
Ressource en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion. L’ordinateur distant ne répond pas aux connexions sur le port 443, peut-être en raison d’une configuration de pare-feu ou de politique de sécurité, ou parce qu’il pourrait être temporairement indisponible. Windows n’a trouvé aucun problème avec le pare-feu de votre ordinateur.
Seul ce PC (Windows 10 Home, version 22H2, build 19045.4529, toutes les mises à jour installées) est affecté. Tous mes autres appareils (téléphones et tablettes Android et iOS, ordinateurs portables Mac et Linux) utilisent la même connexion wifi, mais se connectent à tous les domaines VPN sans problème, et peuvent également se connecter à mon compte NordVPN sans problème.
Ce que j’ai essayé :
- Redémarrer mon routeur, et réinitialiser mon routeur aux paramètres d’usine (peu probable que ce soit la source du problème puisque d’autres appareils auraient aussi des problèmes, mais pour être exhaustif)
- Désinstaller le logiciel NordVPN (et maintenant je ne peux plus le réinstaller, car je ne peux pas me connecter -_- )
- Effectuer une analyse antivirus avec Norton Antivirus (360 pour gamers, anciennement Bullguard avant qu’il ne devienne Norton spontanément)
- Désinstaller Norton Antivirus (car il avait ses doigts dans mes paramètres de pare-feu, et comme mentionné ci-dessus, Norton est l’un des rares domaines VPN auxquels je peux me connecter, ce qui semble suspect)
- Réinitialiser les paramètres du pare-feu Windows
- Exécuter
ipconfig /flushdns,ipconfig /releaseet/renew,netsh winsock resetetnetsh int ip reseten différentes combinaisons, tous en tant qu’administrateur - Réinitialiser mes paramètres réseau
- Désinstaller et réinstaller mes pilotes réseau
- Vérifier que mes paramètres proxy sont réglés sur « détecter automatiquement »
- Démarrer en mode sans échec
- Nettoyer le registre avec CCleaner
- Effectuer une analyse antivirus rapide de Windows (analyse complète en cours, mais elle ne sera pas terminée avant plusieurs heures)
- Pousser tous les jurons dans toutes les combinaisons
Je n’ai plus d’idées sur ce qui pourrait causer le problème. Quelqu’un aurait-il des idées ? Merci pour votre aide.