Impossible de se connecter aux domaines VPN

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, mon ordinateur de bureau ne parvient soudainement plus à se connecter à plusieurs grands domaines VPN. J’utilise NordVPN, mais je ne peux plus me connecter à leur service, ni accéder à leur site web via n’importe quel navigateur (Firefox, Chrome, Edge) ou avec des requêtes en ligne de commande.

De plus, j’ai essayé et échoué à visiter tous les sites VPN suivants : expressvpn, turbovpn, surfshark, purevpn, et cyberghostvpn.

Aucun autre site ne semble affecté ; je peux naviguer sans problème tant que ce n’est pas un site VPN. Il y a aussi quelques sites VPN auxquels je peux me connecter : je n’ai rencontré aucun problème en visitant Norton VPN, Proton VPN, ou Tunnelbear.

Les tentatives de connexion aux domaines affectés échouent toujours par timeout. L’outil de diagnostic de Edge donne l’erreur suivante :

Ressource en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion. L’ordinateur distant ne répond pas aux connexions sur le port 443, peut-être en raison d’une configuration de pare-feu ou de politique de sécurité, ou parce qu’il pourrait être temporairement indisponible. Windows n’a trouvé aucun problème avec le pare-feu de votre ordinateur.

Seul ce PC (Windows 10 Home, version 22H2, build 19045.4529, toutes les mises à jour installées) est affecté. Tous mes autres appareils (téléphones et tablettes Android et iOS, ordinateurs portables Mac et Linux) utilisent la même connexion wifi, mais se connectent à tous les domaines VPN sans problème, et peuvent également se connecter à mon compte NordVPN sans problème.

Ce que j’ai essayé :

• Redémarrer mon routeur, et réinitialiser mon routeur aux paramètres d’usine (peu probable que ce soit la source du problème puisque d’autres appareils auraient aussi des problèmes, mais pour être exhaustif)
  • Désinstaller le logiciel NordVPN (et maintenant je ne peux plus le réinstaller, car je ne peux pas me connecter -_- )
  • Effectuer une analyse antivirus avec Norton Antivirus (360 pour gamers, anciennement Bullguard avant qu’il ne devienne Norton spontanément)
  • Désinstaller Norton Antivirus (car il avait ses doigts dans mes paramètres de pare-feu, et comme mentionné ci-dessus, Norton est l’un des rares domaines VPN auxquels je peux me connecter, ce qui semble suspect)
  • Réinitialiser les paramètres du pare-feu Windows
  • Exécuter ipconfig /flushdns, ipconfig /release et /renew, netsh winsock reset et netsh int ip reset en différentes combinaisons, tous en tant qu’administrateur
  • Réinitialiser mes paramètres réseau
  • Désinstaller et réinstaller mes pilotes réseau
  • Vérifier que mes paramètres proxy sont réglés sur « détecter automatiquement »
  • Démarrer en mode sans échec
  • Nettoyer le registre avec CCleaner
  • Effectuer une analyse antivirus rapide de Windows (analyse complète en cours, mais elle ne sera pas terminée avant plusieurs heures)
  • Pousser tous les jurons dans toutes les combinaisons

Je n’ai plus d’idées sur ce qui pourrait causer le problème. Quelqu’un aurait-il des idées ? Merci pour votre aide.

Si vous suspectez un malware sur votre ordinateur, ou si vous essayez de le supprimer, veuillez consulter notre guide sur les logiciels malveillants

Veuillez ignorer ce message si le conseil n’est pas pertinent.

Je suis un bot, et cette action a été effectuée automatiquement. Veuillez contacter les modérateurs de ce subreddit si vous avez des questions ou des préoccupations.