Internet ralentit à moins d'un méga avec VPN actif

Salut tout le monde, je viens d’emménager dans un nouvel appartement et lorsque je me connecte à l’internet de l’appartement via un VPN, la vitesse de mon internet chute drastiquement (d’environ 50-60 Mbps à moins d’un méga, ou juste un peu plus d’un). Je n’ai jamais eu ce problème avec d’autres réseaux et utiliser un autre réseau a résolu ce problème sur tous mes appareils. Je n’ai pas mon propre fournisseur d’accès internet, j’utilise celui de mon propriétaire et je me connecte via un routeur TP-Link connecté par câble réseau au mur, donc je pense que cela passe peut-être par un « routeur principal » de mon propriétaire avec les autres appartements. Quand je me déconnecte du VPN, ma vitesse internet revient aux valeurs habituelles. Je ne suis pas sûr si mon propriétaire peut ralentir mon internet s’il détecte un VPN, mais y a-t-il un moyen de le vérifier ? Ou peut-être qu’il y a des problèmes de mon côté ?

Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que si je travaille de chez moi et que je me connecte au VPN de mon travail pour accéder aux serveurs, l’internet ne ralentit pas et fonctionne normalement.

Merci beaucoup, je vais tester ça tout de suite

Ça y est, ça fonctionne, mon internet est de nouveau à 45-50 Mbps, ce qui est suffisant. Encore merci, mais je me demande pourquoi mon propriétaire voudrait limiter le réseau de cette manière ?