Dans mon pays d’origine, je transformais le routeur fourni par le fournisseur d’accès Internet en mode modem, puis je utilisais mon ASUS comme routeur principal pour le WiFi et exploiter ses fonctionnalités comme le pare-feu / transfert de port / wireguard, ce qui me permettait de faire fonctionner un serveur VPN pour me connecter à mon réseau domestique lorsque je suis dehors, et aussi d’héberger mes propres sites/services.
Maintenant que je vis à Bangkok, j’essaie de mettre en place la même chose.
Je suis avec AIS, et je les ai appelés pour qu’ils activent le mode pont, ce qui met leur routeur en mode modem. Cela a permis de remettre Internet via mon propre routeur WiFi dans le condo, c’est tout bon, ou du moins je le pensais.
Aujourd’hui, j’ai configuré un VPN sur mon téléphone mobile pour pouvoir me connecter à distance à mon routeur et j’ai rencontré un problème. L’adresse IP de la connexion Internet affichée sur mon ASUS indique 100.x, alors que l’adresse IP Internet réelle fournie par AIS est 49.x (si je vais sur ifconfig.io/ip).
Tandis qu’une IP dynamique ne pose pas trop de problème pour moi, il semble que ce problème soit dû au CG-NAT où l’IP 49.x est une IP partagée pour de nombreux clients.
En lisant, la solution semble être que je dois demander à AIS une IP statique, ce qui signifie qu’il s’agira d’une IP dédiée qui m’est uniquement attribuée en tant que client.
Ai-je raison avec ce qui précède ? AIS propose-t-il une IP statique et si oui, à quel prix ? Toute autre aide/information serait appréciée.