IP VPN dédié ou pas ?

Un peu novice en ce qui concerne les solutions VPN, mais je cherche un VPN qui offre une IP dédiée si je veux dépenser un peu plus pour ça.

Pouvez-vous, les gens expérimentés, me guider sur pourquoi je devrais ou ne devrais pas utiliser une IP dédiée ? Ma première pensée est que cela va à l’encontre du but du VPN. Vous êtes identifiable comme un seul utilisateur, alors qu’est-ce que vous gagnez réellement ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Pour clarifier, contourner les restrictions de contenu sur les plateformes de streaming comme Netflix, etc., n’est pas une exigence pour moi.

Je peux imaginer que pour certains emplois à distance, il faut au moins que vous soyez dans le même pays. Utiliser un VPN standard pourrait être détecté et il pourrait être supposé que vous étiez dans un pays différent. Avoir une IP dédiée rendrait votre localisation plus légitime.

Je sais que Windscribe propose des IP dédiées, à la fois dans un centre de données et résidentiel. C’est partagé, mais avec très peu de personnes, donc vous conservez un certain niveau d’anonymat. Moins de personnes l’utilisent, moins il y a de chances qu’il soit abusé, donc votre expérience en ligne sera bien plus fluide (moins de blocages, de captchas, etc.). Le inconvénient est que cela coûte plus cher, et que cela pourrait être plus facile à identifier dans l’ensemble.

Les VPN ne révèlent rien de votre identité à moins qu’ils soient mal configurés ou qu’ils fuient. Je les utilise comme une couche supplémentaire de sécurité 14 heures par jour.

Ce n’est pas un problème. Je suis sans Google. Puis-je demander ce que vous utilisez et si ça vous plaît ? Je viens d’évaluer CyberGhost et j’ai vraiment aimé certaines de leurs fonctionnalités. La performance était excellente et c’était très bon marché.

oui, prends ça… prends aussi un IP résidentiel, Torguard en propose. Ensuite, tu peux utiliser TOUS les autres IP partagées qu’ils ont lorsque tu veux ‘te fondre dans la masse’, mais si tu essaies d’utiliser par exemple Venmo ou PayPal ou beaucoup d’autres sites sans IP dédiée, ils ne fonctionneront pas du tout. Je viens d’avoir quelques IP de Mullvad qui sont devenues inutilisables sur Venmo et Spotify, alors que ça fonctionnait auparavant. J’ai dû recourir à mon propre serveur OpenVPN et WireGuard que j’ai configuré chez DigitalOcean.

Merci, c’est éclairant un peu. Je pensais que certains pays seraient hors de leur juridiction ? CyberGhost est en Roumanie. ProtonVPN en Suisse semble aussi avoir des lois sur la vie privée très strictes. Cela dit, je fais cela pour des raisons de confidentialité. Je ne cherche pas à contourner la loi, donc ce n’est vraiment pas un problème.

Existe-t-il un vrai avantage à utiliser un serveur à l’étranger si je ne m’intéresse pas à contourner les restrictions de contenu ? Si je suis aux États-Unis, pourquoi ne pas simplement utiliser un serveur basé aux États-Unis à chaque session ?

Utiliser le serveur le plus proche de vous est toujours la solution la plus rapide. J’en utilise 3-4 différents par jour selon l’heure et l’endroit, car certains peuvent avoir beaucoup de trafic à certains moments de la journée. Par exemple, je bascule entre Dallas, New York et Vegas.

C’est logique. Que pensez-vous de l’IP dédiée ? Avez-vous rencontré beaucoup de problèmes avec les IP partagées ?

L’IP dédiée est vraiment insignifiante et je n’ai rencontré aucun problème avec celle que j’utilise depuis plus d’un an. Changer de serveur quelques fois par jour change aussi l’IP. Le seul souci est que se connecter aux produits Google peut déclencher des drapeaux rouges. Ils n’aiment pas les VPN parce qu’ils ne peuvent pas recueillir d’informations personnelles et ils veulent que vous changiez de mot de passe.