J'ai besoin de synchroniser un dossier VPN avec un SITE SharePoint

Bonjour à tous,

Je travaille dans un environnement VPN où plusieurs utilisateurs collaborent sur un dossier partagé. J’aimerais synchroniser ce dossier avec un site SharePoint afin que tout le monde puisse travailler en synchronisation à la fois depuis la route VPN et depuis SharePoint. Cependant, je n’ai pas encore trouvé de solution.

Quelqu’un aurait-il des suggestions ou des recommandations sur comment je peux y parvenir ? Toute aide ou conseil serait grandement appréciée !

Merci

Honnêtement, ce n’est pas comme ça que fonctionne SharePoint. Vous mettez le contenu dans SharePoint et les utilisateurs collaborent sur le contenu dans SharePoint. Il n’y a pas de synchronisation entre des partages de fichiers ou d’autres types de partages vers SharePoint.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du contenu à deux endroits.

Vous avez déjà la solution devant vous. Migrer le contenu du partage de fichiers vers un ou plusieurs sites SP (divisé selon les bibliothèques ou sites appropriés en fonction des permissions et des besoins commerciaux) et se débarrasser du partage de fichiers. SharePoint fait toute la collaboration sur les fichiers dont vous avez besoin, et tenter une réplication entraîne une duplication de données inutile et une complication sans gain justifiable.

Il vous manque certains concepts fondamentaux dans votre explication. VPN est une méthode pour se connecter à un réseau. SharePoint (cloud) ne devrait pas nécessiter de VPN. Synchroniser un dossier local vers SharePoint va à l’encontre de l’objectif de placer ce dossier en local ou dans SharePoint.

Si vous avez une application qui ne peut pas écrire directement dans SharePoint (comme un dossier de scans), mais que vous souhaitez que ce soit disponible dans SharePoint, la synchronisation pourrait avoir un sens. Toutefois, cela ne correspond pas au fonctionnement de SharePoint. Vous ne pouvez pas choisir un dossier local pour le synchroniser avec SharePoint. Vous pouvez choisir un dossier SharePoint à synchroniser avec le local, mais pas l’inverse, et vous n’y aurez pas vraiment accès depuis le réseau. Même si c’était possible, il y a beaucoup de risques (permissions et sécurité principalement).

C’est une mauvaise idée. Peut-être pouvez-vous nous dire le PROBLÈME précis afin que nous puissions vous proposer une SOLUTION. Vous nous donnez un problème XY.

Dans SharePoint moderne, vous pouvez synchroniser une bibliothèque avec OneDrive, mais je recommande toujours de ne pas le faire. La synchronisation pose des problèmes. Je ne sais pas ce qu’est un dossier VPN, mais pourquoi ne pas établir une source unique de vérité ?

Je n’ai jamais entendu parler de connecter un emplacement de bibliothèque SharePoint à un autre emplacement de partage de fichiers aléatoire. Dans SharePoint classique, vous pouviez ouvrir les bibliothèques dans l’Explorateur de fichiers, et dans SharePoint moderne, vous pouvez synchroniser avec OneDrive… mais avec un autre emplacement ?.. jamais entendu parler de ça.

Le SharePoint sur site (un serveur physique dans votre bureau ou centre de données), ou l’offre cloud M365 alias SharePoint Online ?

Layer2Solutions, essayez ceci - Synchronise un dossier sur le serveur avec un site SharePoint. Mais comme les autres vous le disent, ce n’est pas la meilleure méthode pour faire fonctionner SharePoint. Migrez complètement vers lui.

Merci pour la réponse, mais un dossier SharePoint peut être synchronisé avec votre ordinateur local, et vous pouvez travailler depuis les deux endroits. La seule chose que je souhaite ajouter à ce processus, c’est de changer l’emplacement fixe de ce dossier synchronisé localement vers le VPN, pour que n’importe qui puisse y accéder depuis le VPN. C’est cela mon objectif, si je me trompe et que ce n’est pas possible, alors désolé. Et merci pour votre réponse.

Comme mentionné ci-dessus, la raison principale d’utiliser un VPN est d’accéder en toute sécurité à des données dans un environnement sécurisé. Même si vous pouviez synchroniser les données, l’information serait dupliquée entre SharePoint et votre environnement sécurisé, et comme vous n’avez pas besoin de VPN pour accéder en toute sécurité à SharePoint, votre environnement sécurisé devient redondant.

Quels problèmes ? J’utilise cela, comme beaucoup dans mon organisation, au quotidien sans problème.

Vous utilisez SharePoint comme une sorte d’emplacement de sauvegarde, ce qui est totalement à côté de la plaque. Mettez tous les fichiers dans SharePoint et faites que les gens ouvrent les fichiers à partir de là. Pas besoin de VPN.

Si vous voulez utiliser VPN et partages de fichiers avec des dossiers, faites-le. Alors, vous n’aurez pas besoin de SharePoint du tout.

Lorsque vous collaborez sur des fichiers Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), vous ne téléchargez pas le fichier et ne travaillez pas dessus en local. Vous travaillez directement sur le fichier DANS CLOUD, permettant une sauvegarde automatique continue et la co-édition en temps réel. Les problèmes de synchronisation et d’enregistrement/prise en charge sont du passé. Même si vous téléchargez un fichier avec le client OneDrive et l’ouvrez dans Word, il fonctionne sur la version en ligne du fichier et met à jour votre version locale en même temps.

Vous ne voulez qu’une « vraie version », avoir deux emplacements différents pour le même fichier et travaillé dessus entraînera inévitablement des problèmes de fusion et des versions multiples du même fichier issues de la version originale.

Si votre objectif est de « synchroniser » une bibliothèque de documents SharePoint pour des raisons de sauvegarde hors site : c’est possible et il existe plusieurs solutions à cela.

Je ne suis pas sûr si vous avez mal compris SharePoint moderne ou si vous parlez de SharePoint classique. Dans SharePoint classique, vous pouviez ouvrir une bibliothèque de documents via l’Explorateur de fichiers, donc vous pouviez mapper la bibliothèque comme un partage réseau. Ce n’est pas possible dans SharePoint moderne (à partir de 2016 et en ligne).

La nouvelle méthode pour synchroniser des fichiers est d’utiliser OneDrive. Comme un autre intervenant l’a expliqué, cela ne donne pas une copie réelle du fichier mais permet une interface hors ligne pour le fichier cloud et gère les conflits de collaboration.

Comme d’autres l’ont dit, la meilleure option est de déplacer tous les fichiers dans SharePoint et de supprimer le partage de fichiers. Cependant, cela signifie que si votre environnement SharePoint n’est pas derrière un VPN, vous perdez cette protection.

Voici quelques problèmes avec la synchronisation avec OneDrive :

1. tout d’abord, pourquoi faites-vous cela ? Il y a quelques raisons légitimes pour synchroniser, mais la plupart des gens le font juste pour éviter d’utiliser directement SharePoint, ce qui va à l’encontre du but de SharePoint et ignore toutes ses forces. Il s’agit souvent d’un refus obstiné d’arrêter d’utiliser le partage de fichiers. Si une entreprise insiste pour synchroniser, je peux garantir que leurs bibliothèques sont un ramassis de dossiers imbriqués, sans métadonnées, et dépassent le seuil de vue de la liste (100 000 fichiers regroupés en un seul endroit - ce qui ralentit les performances et rend la recherche d’informations difficile). Si la synchronisation est la norme, vous faites probablement mal SharePoint. Si vous ne pouvez rien trouver sans synchroniser, vous devez organiser des bibliothèques séparées et construire une navigation sur le site. Cela me peine de voir une entreprise déplacer toute une structure de partage de fichiers dans une seule bibliothèque et demander à tout le monde d’utiliser OneDrive pour trouver des choses. :cry:
  2. Pas d’historique des versions. Pas d’approbation de contenu. Voir le point #1 ci-dessus — vous ratez des fonctionnalités de gestion de document puissantes.
  3. si vous synchronisez, vous devez maintenant faire toutes vos modifications via OneDrive. Les utilisateurs souhaitant une expérience hybride flexible pourraient être déçus, car lorsqu’ils essaient de modifier à partir de l’emplacement SharePoint, ils constatent que leurs modifications ne sont pas enregistrées. Ils interprètent souvent cela comme une confusion où leurs permissions ont été modifiées ou révoquées, et envoient le service d’assistance en quête de « correction ».
  4. Fichiers perdus : souvent, les gens ne savent pas comment désynchroniser correctement, alors ils suppriment simplement le dossier de OneDrive, ce qui supprime ensuite les fichiers sources dans SharePoint pour tout le monde. J’ai dû passer des heures à restaurer des milliers de documents, par dizaines, parce qu’un utilisateur a accidentellement supprimé toute une bibliothèque.
  5. Performance : tout le monde qui synchronise de grandes collections de documents va ralentir les performances.
  6. Comme d’autres commentateurs l’ont noté, à un moment donné, vous rencontrerez probablement des échecs de synchronisation, des problèmes de fusion, et des changements perdus. Il y a des limites au nombre de fichiers que vous pouvez synchroniser. Si c’est une pratique courante dans votre organisation, vous allez probablement rencontrer ces limites et certains problèmes.

Nous… personnellement, chez moi, j’ai un partage de fichiers local et des lecteurs mappés que tout le monde utilise dans ma famille… à partir de là, j’utilise Robocopy pour vérifier les nouveaux fichiers et synchroniser. Simple pour moi puisqu’il ne s’agit pas d’une entreprise. Je recommande toujours de diviser par départements et de collaborer en ligne. Oui, c’est un peu gênant si vous êtes né avant 2013, mais c’est la « nouvelle » façon de collaborer.

Aucune nécessité de VPN est un argument de vente lorsque l’on migre les gens du vieux farm sur site (que nous avons réservé à l’usage interne) vers M365. En bureau ou à distance, depuis n’importe quel appareil, pas besoin de VPN. Astuce : je désactive la fonctionnalité de collecte de site mobile, sinon, vous aurez une navigation manquante.

Dans SharePoint classique, vous pouviez ouvrir une bibliothèque de documents via l’Explorateur de fichiers, donc vous pouviez mapper la bibliothèque en tant que partage réseau. Ce n’est pas possible dans SharePoint moderne (à partir de 2016 et en ligne).

Vous pouvez encore utiliser le service WebDAV dans SharePoint Online si vous le mappez manuellement (même si l’interface utilisateur a été désactivée depuis un moment), du moins sur les deux locataires que je viens de vérifier.

Ce n’est pas que vous voudriez le faire, d’ailleurs. Ce service a une volonté propre et a rarement fonctionné sans plaintes.