J'ai des inquiétudes concernant Opera GX. Est-ce sûr ou non?

(Note : je ne déteste pas les Chinois. Je me contente de dire ce que j’ai entendu)

J’ai vu Opera GX sponsorisé dans beaucoup de vidéos YouTube par des créateurs de contenu que j’aime et j’ai vu des amis en ligne l’utiliser. Je l’aurais moi-même pris si je n’avais pas entendu des rumeurs selon lesquelles le gouvernement chinois récupérerait les informations privées de ses utilisateurs. Ces rumeurs sont-elles fondées ou simplement des rumeurs ? Je utilise actuellement Vivaldi, qui aurait été créé par la même personne qui a initialement créé Opera GX.

J’hésite à télécharger Opera GX depuis longtemps. Ma question est : est-il sûr ou les gens qui gèrent le navigateur vont-ils prendre mes données personnelles ?

Bonjour ! Comme vous l’avez dit, ce sont des rumeurs et elles sont basées sur de la désinformation. Voici quelques faits à notre sujet :

Opera est une entreprise norvégienne, dont le siège est à Oslo, et cotée en bourse sur le NASDAQ à New York. Ce sont des informations publiques faciles à vérifier. Opera est soumis à la juridiction norvégienne et européenne, ce qui signifie qu’il respecte les lois de la Norvège et de l’Union européenne (car la Norvège applique la législation de l’UE malgré ne pas en faire partie).

Être une entreprise basée en Europe nous oblige à respecter le RGPD, qui est la législation la plus stricte en matière de protection des données au monde. En vertu du RGPD, nous devons être très prudents et transparents sur les données que nous recueillons, pourquoi, et ce que nous en faisons. Nous ne vendons pas de données personnelles, ni ne les partageons avec des gouvernements ou des autorités.

Plus important encore, nous ne recueillons jamais suffisamment de données personnelles pour pouvoir identifier un utilisateur individuel. Nous voyons des instances de navigateur - tous nos utilisateurs sont essentiellement anonymes pour nous. Nous ne savons ni ne souhaitons savoir qui ils sont.

De plus, une petite correction : Vivaldi est une entreprise fondée par l’un des deux fondateurs originaux d’Opera, qui a quitté l’entreprise en 2011. Les navigateurs d’Opera, y compris Opera GX, sont créés par des équipes de personnes talentueuses et non par une seule personne.

Nous sommes heureux de répondre à toutes autres questions que vous pourriez avoir !