J'aimerais commencer à regarder la course GT. Par où commencer?

Je suis un grand passionné de mécanique. (Petrol head pour ceux d’entre vous de l’autre côté de l’Atlantique) et je voudrais me lancer dans le visionnage d’une VRAIE série de courses. Une où les voitures en compétition sont presque les mêmes que celles sur le sol du concessionnaire. Donc, mes questions sont.

1 : quelle série de courses a les voitures de course les plus proches de celles du showroom ?

2 : comment fonctionnent les systèmes de points ?

3 : quelles équipes / fabricants / pilotes sont connus pour être bons et pour qui devrais-je encourager ou battre en brèche ?

Si il y a un meilleur endroit pour poser ces questions, merci de me diriger. Merci !

1. Limiter aux GT alors ce sera tout ce qui concerne le GT4. Pour l’IMSA, ce sont le Michelin Pilot Challenge et le VP Racing SportsCar Challenge.
    Pour des courses plus internationales, il y a le GT3, toujours basé sur la route mais beaucoup plus modifié. On le trouve dans la série IMSA, le GT World Challenge Europe/America/Australie et la WEC pour n’en nommer que quelques-uns.
    Je recommande de consulter https://www.youtube.com/@GTWorld qui est la chaîne YouTube officielle de la SRO (qui organise le GT World Challenge) avec des diffusions en direct de courses et des replays complets.
    IMSA.TV diffuse la série IMSA mais seulement pour les spectateurs hors US, je pense qu’en US il faut Peacock mais je peux me tromper.
  2. Cela varie selon la série, donc il vaut mieux rechercher sur Google selon la série qui vous intéresse.
    Certaines courses d’endurance plus longues attribuent également des points à 6h et 12h dans des courses de 24h.
  3. Je ne dirais pas qu’il y a quelqu’un à villainiser.
    La course GT est principalement basée sur des clients, ce qui signifie que les fabricants construisent des voitures et des équipes privées les exploitent, bien que les entrées en GTD pro IMSA puissent être des équipes d’usine et certaines reçoivent une assistance d’usine.
    Vous trouverez en GT3 environ 8 à 12 fabricants actifs selon la série, donc honnêtement, choisissez celui qui vous plaît.
    Cela dit, Mercedes AMG a toujours été reconnu pour ses voitures performantes et bien soutenues.

1 : quelle série de courses a les voitures de course les plus proches de celles du showroom ?

Juste pour tempérer quelques attentes, les voitures vendues en concession ne sont généralement pas construites pour résister aux abus de la course sur piste. Tout, des bras de suspension aux systèmes de refroidissement, doit être amélioré pour la course. Les fabricants ne peuvent pas vendre des voitures prêtes pour la course directement du showroom, car personne ne payerait plus pour ces améliorations supplémentaires. Il y a des exceptions rares, mais même ces voitures exceptionnelles ne tiendraient pas longtemps dans une course d’endurance.

L’autre problème est que, généralement, les gens ne regardent pas principalement des voitures stock courir autour d’un circuit. L’IMSA est la plus grande série de courses en Amérique du Nord avec une bonne avance. Leur série principale est le WeatherTech Sports Car Challenge. Cette série fait courir des prototypes (GTP et LMP2) dans deux classes et des voitures GT construites selon la spec GT3 dans les classes GTD Pro et GTD (elles sont de la même spec).

Les voitures GT3 semblent être des voitures de production, mais faites-en aucun doute ; ce ne sont pas des voitures de production. Elles sont largement modifiées. De grandes parties du châssis sont remplacées. Les moteurs sont “basés sur” des unités de production, mais utilisent beaucoup de pièces sur mesure. Beaucoup de composites dans la carrosserie.

La spécification GT4 est plus proche de l’état du showroom, mais elles ont toujours des plastrons aérodynamiques, de nombreuses modifications de suspension, des cages de sécurité, et beaucoup de panneaux de carrosserie remplacés par des matériaux composites. La principale caisse monocoque est plus ou moins issue du showroom lol. Les moteurs sont aussi des unités de production modifiées pour la course.

Les voitures GT4 participent au Michelin Pilot Challenge et au VP Racing Sports Car Challenge. La série MPC est la plus populaire des deux. La compétition dans cette série est vraiment fantastique. La saison dernière du WeatherTech a été remarquable, mais de nombreuses années, la série MPC offre une meilleure lutte, à mon avis.

Vous pouvez regarder toutes les courses des séries IMSA sur leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@imsaofficial

2 : comment fonctionnent les systèmes de points ?

Les points sont attribués aux pilotes, équipes, et fabricants, en fonction de leur position à la fin des qualifications et de la course. Chaque série a son propre système de points.

3 : quelles équipes / fabricants / pilotes sont connus pour être bons et pour qui devrais-je encourager ou vilipender ?

Ce n’est pas de la lutte professionnelle ou NASCAR. La course de voitures de sport est, en général, moins basée sur des archétypes de personnages et plus sur la compétition. Les règlements de course n’autorisent pas le contact que l’on voit dans la NASCAR, mais certains pilotes ont une réputation de courir un peu plus “bras outs” que d’autres.

Dans l’ensemble cependant, la très grande majorité des pilotes dans les séries GT sont soit des professionnels qui prennent leur métier au sérieux et se respectent mutuellement, soit des amateurs qui financent eux-mêmes leur engagement en payant leur place. Les deux types ont un profond respect pour le sport.

Je vous recommande de regarder quelques courses WeatherTech sur la chaîne IMSA YouTube pour ressentir l’ambiance.