J’ai installé Adguard comme solution de blocage d’annonces sans racine pour Android, mais d’après ce que je peux voir, il ne bloque rien ? L’application indique qu’elle est activée, elle prétend même avoir bloqué “19 annonces” mais chaque application que j’ai essayée montre des annonces. Spotify, YouTube, Reddit, etc. J’ai vu dans la FAQ que pour YouTube, on peut “partager” une URL avec le lecteur Adguard, mais quel est l’intérêt ? Si je voulais utiliser une autre application, je pourrais simplement utiliser le lecteur web via Brave et il supprimerait aussi toutes les annonces.
Je me demande simplement ce que je paierais si je passais à la version payante après la fin de ma période d’essai, car je ne vois actuellement aucune différence.
L’application Adguard sur Android (pas l’application DNS ou VPN qui sont aussi disponibles pour Android) peut être utilisée pour bloquer les annonces en créant un VPN pseudo qui fonctionne sur votre téléphone.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas supprimer les annonces dans d’autres applications sur un appareil non rooté est liée à quelque chose appelé le magasin de certificats racine. Il y en a deux, un pour le web, que vous avez actuellement, et qui ne peut pas bloquer un trafic spécifique, et le root système qui est en lecture seule pour l’utilisateur (sauf si vous avez rooté votre appareil).
La deuxième partie la plus importante est de comprendre qu’il existe deux types de publicités. L’une d’entre elles est tierce, utilisée par la plupart des sites Web. Comme ce sont des sites entiers remplis de publicités, vous n’avez pas besoin de décrypter le trafic HTTPS, vous bloquez simplement tout le domaine googleadservices.
Ce que YouTube utilise, ainsi que de nombreuses autres applications, ce sont des morceaux de code embarqué avec des ressources chargées sur votre téléphone depuis le même domaine (comme les annonces YouTube, qui sont intégrées au lecteur et proviennent aussi de YouTube). Pour bloquer ces annonces, Adguard doit ajouter leur certificat au magasin de certificats racine de confiance, car c’est le seul moyen pour YouTube de “faire confiance” à Adguard pour lire et modifier le trafic HTTPS chiffré.
Adguard ne peut pas surveiller toutes les applications et le système parce que vous ne pouvez pas ajouter leur certificat de confiance, ce qui leur permettrait de “déchiffrer” le trafic.
TLDR : Adguard sans racine agit comme un serveur VPN local qui ne peut bloquer les publicités que si elles sont web et bloque le trafic au niveau DNS. La seule façon de vérifier chaque paquet de trafic est d’avoir votre certificat de confiance dans le magasin de certificats racine en lecture seule, ce que vous ne pouvez pas faire sans avoir le racine avec des droits en lecture/écriture.
Modération : ce n’est pas juste Adguard. C’est simplement le fonctionnement d’Android. J’utilise un VPN avec le navigateur Firefox et uBlock Origin dans Firefox pour en tirer le maximum.
En résumé, si vous souhaitez bloquer les annonces dans toutes les applications de votre appareil, vous devrez avoir un appareil rooté. Adguard fonctionne parfaitement avec le root, mais certaines applications ou services ne seront pas affectés. Par exemple, je payais pour un abonnement Hulu avec annonces, et les annonces sont intégrées dans les émissions, donc il n’y a pas de solution. Les applications que vous avez mentionnées, aucune bloqueur d’annonces ne fonctionnera, mais il existe des alternatives comme Revanced pour YouTube, Xmanager pour Spotify et Infinity pour Reddit.
Cela dépend aussi du type de téléphone que vous avez, car certains téléphones ont des publicités intégrées dans le logiciel. C’est l’un des plaisirs d’Android.