Je cherche un moyen d’accéder à mon PC depuis mon iPad à l’extérieur. J’ai regardé TeamViewer, VNC et SSH. La performance semble médiocre avec TeamViewer. J’ai entendu certaines personnes dire que VNC n’est pas sécurisé sans VPN pour accéder à un PC hors de votre réseau domestique.
Quelle est la meilleure façon d’accéder à distance au PC ? Y a-t-il un moyen de rendre VNC plus sécurisé autre que l’utilisation d’un VPN ? Ou SSH est-il suffisamment sécurisé et puis-je utiliser une interface graphique via SSH ?
Edit : Merci à tous pour ces excellents conseils, j’ai beaucoup appris.
J’utilise un Raspberry Pi avec pivpn installé et configuré avec WireGuard, mais tu peux aussi utiliser OpenVPN. Il existe des clients pour iOS qui fonctionnent très bien. Ensuite, j’utilise le client RDP pour iOS. Tu dois faire du transfert de ports sur ton routeur et utiliser un client DNS dynamique. Il y a de bons tutoriels sur YouTube. Cela fonctionne bien, c’est sécurisé, et ça me permet d’accéder à mon réseau domestique depuis tous mes appareils.
Tailscale.
C’est Wireguard mais ils simplifient tout le processus. Tu peux utiliser un compte Google ou MS pour l’authentification. Fonctionne sur Linux/Windows/IOS/Mac.
C’est très pratique.
Y a-t-il une raison spécifique pour laquelle tu ne veux pas utiliser un VPN ?