La Suisse maintiendra-t-elle l'anonymat des utilisateurs de Protonvpn?

La Suisse maintiendra-t-elle l’anonymat des utilisateurs de Protonvpn ?

Tant que vous n’êtes pas connecté à votre navigateur avec votre compte YT et que vous utilisez VPN, il ne devrait y avoir aucun moyen direct de savoir qui vous êtes.

Si je comprends bien, le fournisseur de la page web doit sauvegarder les données, pas votre FAI ou le service VPN. De plus, ProtonVPN ne sauvegarde que des données de logs (si cela est toujours d’actualité) et non votre trafic, et en Suisse, il n’est pas possible d’obtenir des données sans une ordonnance du tribunal.

Dans tous les cas, utilisez plutôt un téléchargeur, au lieu de ces sites douteux.

Edit : Et rappelez-vous, il s’agit d’une ordonnance judiciaire américaine, pas suisse. Alors, pourquoi la Suisse devrait-elle suivre une ordonnance d’un autre pays ?

C’est assez grave, car beaucoup de gens téléchargent des vidéos YouTube pour faire des analyses de fair-use dans leurs propres vidéos, et beaucoup d’autres le font pour des raisons légitimes de documentaire ou journalistiques.

Un excellent exemple : les journalistes ont dû rapidement télécharger (leur mot, un peu bizarre) des vidéos postées par les insurgés. C’est une preuve qui peut être utilisée plus tard, et aurait sûrement disparu (déjà disparu) avant d’être utile.

La meilleure façon de gérer cela est que tout le monde l’ignore simplement et continue ses activités. À moins d’être stupide.

Article : https://reclaimthenet.org/court-orders-sites-to-keep-data-on-users-who-rip-youtube-videos/

Captures d’écran aussi ? :face_with_hand_over_mouth:
Impossible que Proton le sache.

Laissez Proton tranquille !

Utilisez FreeTube pour regarder des vidéos YouTube. C’est un programme open source qui utilise youtube-dl en arrière-plan. Ne pas utiliser YouTube dans le navigateur. Google fait un suivi méchant sur YouTube.

Note : cela ne fonctionne pas avec le plan gratuit ProtonVPN. YouTube essaiera de faire un captcha et Freetube n’a pas la capacité de résoudre les captchas de Google.

Aussi sur Android, vous pouvez utiliser NewPipe, disponible sur le magasin F-Droid.

sudo apt install youtube-dl

Si quelqu’un doit identifier ton navigateur, ce sera Google.

Je me demande pourquoi un juge n’obligerait pas un VPN à enregistrer des données. D’après ce que je sais, le droit d’auteur est une loi en Suisse. Pourquoi un détenteur de droits ne pourrait-il pas faire en sorte qu’un juge oblige un VPN à enregistrer des données ?

On ne peut pas utiliser YouTube avec Proton ?

oui, c’est pourquoi je déteste tous les services Google.

On peut tourner la question, pourquoi un juge devrait-il forcer un VPN à enregistrer des données ? Dans beaucoup de pays, la vie privée est une valeur élevée et est souvent inscrite dans leur constitution. Il existe de nombreuses nations qui ne veulent pas espionner leurs citoyens, ou au moins pas sans ordonnance judiciaire pour une personne spécifique.

En Suisse, il n’est pas illégal de télécharger du contenu dont vous avez le copyright, il est illégal de uploader un tel contenu. Par conséquent, il n’y a pas de motifs pour une telle ordonnance judiciaire en Suisse, et d’après ce que je sais, l’utilisateur est responsable de respecter cette loi, le service ne vous empêchera pas de telles actions, sauf si cela est manifestement criminel.

La vie privée est une question importante en Suisse (par exemple le secret bancaire), c’est pourquoi beaucoup d’entreprises axées sur la confidentialité sont en Suisse.

[‘Les titulaires de droits IP comme Mircom peuvent demander des informations que la protection du système IP de l’UE permet.’] ‘La loi de l’UE n’empêche pas l’enregistrement systématique par le titulaire des droits IP ou un tiers qu’ils embauchent des adresses IP des utilisateurs de réseaux P2P.’(https://reclaimthenet.org/eu-court-rules-private-details-of-users-can-be-handed-over-to-those-who-make-copyright-claims/)

Donc, avec une nouvelle loi, ils peuvent éventuellement faire en sorte qu’un juge oblige à enregistrer des données ?

N’oubliez pas que la Suisse n’est PAS dans l’UE, donc cette loi ne s’applique pas aux entreprises/services en Suisse.

C’est beaucoup plus compliqué, il y a plein de lois qui contredisent ces lois. Je pense que si vous voulez que des services enregistrent vos données (je ne sais pas pourquoi vous voudriez cela quand même), vous devriez organiser un vote public en Suisse, qui demande spécifiquement de telles mesures.

[‘Tout contrôleur et traitement de données personnelles qui souhaite opérer dans l’UE (y compris fournir des services aux citoyens de l’UE depuis l’étranger) doit respecter le RGPD.’] ‘Les informations concernant un client ne peuvent pas être transférées à une autre entité sans l’autorisation du client.’(Swiss Privacy Laws in 2025: The Best in the World?)

Cela signifie-t-il qu’avec la législation actuelle, il n’est pas possible d’enforcer un VPN suisse à remettre des données sans l’accord des utilisateurs suisses et européens ?

Donc, la seule solution serait de créer une loi suisse obligeant un VPN suisse à remettre des données européennes et suisses sans l’accord de l’utilisateur ?

Je ne suis pas avocat mais, avec mes connaissances du moment, oui.