L'MPLS est-elle une option si je n'ai pas de délimitation claire entre PE et CE?

En d’autres termes,

PE / CE seront essentiellement le même équipement.

Le CE sera hébergé dans son propre VRF et j’aimerais que ce VRF communique avec un autre VRF pour le même client dans un autre data center.

Je route actuellement tous les sous-réseaux dans la table de routage principale puis je le fais passer de l’autre côté dans le centre de données.

Comme vous pouvez le voir, cela… n’est pas évolutif et c’est un cauchemar à gérer.

Je pensais pouvoir utiliser MPLS entre mes noyaux et contourner tout chevauchement de sous-réseaux, etc., mais je me rends compte que je pourrais avoir un problème ?

“PE / CE sera essentiellement le même équipement.”“CE sera hébergé dans son propre VRF” Ces déclarations me perturbent un peu. Le client a-t-il besoin d’un accès à la configuration du VRF ? Sinon, cela ressemble à un type de connexion uniquement filaire ? Le matériel du client se connecte directement à un VRF aux deux extrémités d’un data center.

L MPLS et les VPN L3 sont absolument la bonne solution pour cela. La raison pour laquelle vous voudriez probablement utiliser MPLS est que les VPN L3 utilisent déjà une étiquette MPLS (souvent appelée étiquette VPN). Vous avez besoin d’un moyen de transporter cette étiquette à travers votre réseau. Vous pouvez utiliser GRE (ne faites pas cela) ou simplement faire circuler MPLS pour le transport aussi. S’il n’y a que 2 PEs, LDP sera tout à fait suffisant.

Avec le VPN L3, vous ne configurez que l’appareil PE à chaque extrémité et BGP + MPLS s’occupe du reste.

:blush:

Je suis heureux d’entrer dans plus de détails ou de vous aider à le tester dans eve-ng ou autre. Je travaille pour un Fournisseur de Services donc les VPN L3 sont mon pain quotidien, il me faudra quelques minutes pour configurer quelque chose comme ça.

Je suis un gars de Juniper cependant, vous devrez donc le traduire en IOS/XR/NXOS/whatever que vous utilisez.

MODIFICATION : Être plus précis concernant “l’accès au VRF”