Je sais que c’est une question un peu étrange et je ne sais pas si c’est la bonne sous-reddit pour ça, mais je me demandais ce qui se passerait si mon IP était tracé et que j’utilisais des données mobiles. Le traqueur croirait-il que je suis au dernier réseau Wi-Fi auquel j’ai connecté ou quelque chose d’autre se passerait-il ? Je suis sur un téléphone au fait, si ça fait une différence, merci d’avance ![]()
Ton adresse IP change entre les connexions. Mais avoir une connexion active à quelque chose qui change rend cela assez évident. Les applications de téléphone peuvent suivre ta localisation grossière ou précise, mais tu devrais vérifier les permissions pour ça. Quant à l’adresse IP elle-même, cela dépend de ton fournisseur de réseau, donc ils ne peuvent pas simplement découvrir dans quelle maison ou tour cellulaire tu es connecté sans quelque chose comme un mandat. Une autre chose… il y a d’autres moyens de te suivre en tant qu’utilisateur mais pas forcément ta localisation.
Ta question ne mentionne pas “qui” pourrait te suivre. Tu t’inquiètes d’un site web qui te traque ? Un réseau publicitaire ? La police ? Ta compagnie de téléphone ? Un stalker local (ou parent) ? Chacun de ces acteurs aurait différents outils et opportunités, et pourrait te suivre de différentes façons.
Certains pourraient installer un logiciel sur ton téléphone. Certains ont des journaux de ton activité. D’autres pourraient littéralement sniffer ton trafic avec une radio, ou tromper ton téléphone pour qu’il se connecte à leur appareil.
Es-tu seulement préoccupé par quelqu’un qui trouve ta localisation, pas par ce que tu fais ? Es-tu préoccupé par la localisation jusqu’à une ville (facile, et n’importe quel site web peut le faire), ou jusqu’à une maison (très compliqué, sauf si ton téléphone leur envoie des données de localisation, ou s’ils interceptent ton trafic radio).
Les chipsets Wi-Fi et Cellulaire sont indépendants (uniques) et auront des adresses IP différentes sur différents réseaux. (Wi-Fi de n’importe quel Wi-Fi public, café, etc… et Cellulaire auront toujours une adresse IP de la plage du réseau de ton fournisseur de réseau).
Mais oui, comme d’autres l’ont dit, il y a une grande variété de façons dont tu peux être traqué sur un appareil mobile
-
Adresses IP et autres moyens liés au réseau
-
GPS et Services de Localisation et d’autres angles similaires (toutes les applications sur ton téléphone auxquelles tu as donné la permission d’utiliser la localisation)
-
Balises Bluetooth (la plupart des grandes villes utilisent la surveillance Bluetooth à chaque intersection des routes… puisque ton Bluetooth diffuse son adresse MAC, et cette même adresse MAC voyage sur les mêmes routes et intersections… il est incroyablement facile de construire un pattern de déplacement comme ça. (L’adresse MAC Bluetooth ne t’identifie pas individuellement… mais c’est une des nombreuses façons dont les données peuvent être enregistrées).
Comme d’autres l’ont dit :.. quelles combinaisons de ces données sont accessibles à quelles personnes ?.. c’est une toute autre question.
Cela dépend de ton opérateur, et s’ils utilisent le NAT d’échelle de réseau de l’opérateur (CGNAT).
Avec le CGNAT, une seule adresse IP (généralement IPv4) est partagée entre plusieurs utilisateurs. Ton IP ne restera pas nécessairement le même longtemps, mais ne changera pas forcément non plus ; donc si tu vas deux fois sur un site dans la même heure, ou le même jour, cela pourrait permettre au propriétaire de « suivre » et voir les deux visites à partir de la même IP.
Cela dit, il existe des moyens beaucoup plus précis de te suivre qu’une adresse IP. Si tu es inquiet qu’on te trace sur le web, donne plus de détails pour qu’on t’aide à éviter des choses comme l’empreinte digitale.
Oui. Ta compagnie de téléphone, et tous les annonceurs auxquels elle vend, savent où tu es dans une marge de quelques centaines de mètres à tout moment quand ton téléphone est allumé. Même s’il est éteint, si la batterie est dedans, ils peuvent l’allumer à distance pour voir où tu es. Et ce, même si la localisation est désactivée. Si la localisation est activée, ils peuvent lire tes données GPS et savoir où tu es à quelques mètres près.
Si tu parles de la police, ils peuvent obtenir toutes ces données en quelques minutes avec un mandat.
Quant aux applications, elles peuvent faire la même chose si elles ont la permission de localisation, sinon elles ne peuvent que découvrir à quelle antenne cellulaire tu es connecté, ou où se trouve ton opérateur (c’est pourquoi tu vois des villes aléatoires quand tu cherches des restaurants sur Google avec la localisation désactivée).
Quiconque a un accès physique à ton téléphone, et au fournisseur, peut aussi installer des applications de suivi.
J’étais sur un VPN utilisant des données mobiles et un utilisateur Reddit aléatoire m’a envoyé un message disant de désactiver mon VPN. Donc oui, je suppose qu’ils peuvent
“Que se passerait-il si mon IP était tracée et que j’utilisais des données mobiles. Le traqueur croirait-il que je suis au dernier réseau Wi-Fi auquel j’ai connecté ou quelque chose d’autre se passerait-il”
Ton adresse IP changerait, passant d’une IP appartenant au FAI du Wi-Fi à une IP appartenant à ton opérateur mobile.
Sois conscient qu’une adresse IP n’est pas le seul moyen pour suivre un utilisateur ou associer l’activité entre différentes sessions (ce qui équivaut souvent à suivre le même utilisateur dans le cas d’un téléphone). Es-tu inquiet d’être stalké ou d’évader la responsabilité pour une activité douteuse ?
C’est un peu oui et non… l’IP elle-même changera lorsque tu passeras d’un réseau à un autre (mais pas d’une antenne à une autre puisqu’elles font partie du même réseau), cependant, le numéro IEMI est unique à ton téléphone dans le monde entier, donc si une application peut le lire, elle peut efficacement « te suivre » en rapportant un lot de données disponibles (même en envoyant des « balises » de temps à autre… encore pire si l’application a accès aux coordonnées GPS). Avec la 5G, c’est encore plus dangereux… elle peut dire dans quelle direction tu viens d’une seule antenne, et à quelle distance tu es d’elle (jusqu’à quelques pouces en 3D) \[si ils ont activé cela dans leurs appareils/antennes…"]