Je ne suis pas sûr de l’utilité du VPN. Je peux accéder à tout ce dont j’ai besoin depuis une connexion extérieure. Il se peut qu’il soit destiné au corps enseignant ou à l’informatique hors site, mais je peux y accéder.
Est-ce que l’utilisation des services VPN aurait des bénéfices en termes de sécurité ou d’anonymat ?
Le VPN de l’université peut être utile pour des raisons académiques. Par exemple, tu veux accéder à des périodiques de recherche, etc., en faisant tes devoirs dans un café ou à la maison. L’université dépense beaucoup d’argent pour que les étudiants puissent accéder à ces ressources, et le VPN leur permet d’y accéder sans devoir se rendre sur le campus. Absolument ne pas l’utiliser pour des raisons de confidentialité (si tu fais quelque chose que tu ne veux pas associer à toi en tant qu’étudiant).
Mon école possède des licences logicielles pour des logiciels CAD coûteux, basées sur le site. Tu peux installer ces logiciels sur un ordinateur personnel, mais tu dois vérifier la licence à chaque utilisation via le VPN si tu n’es pas sur le campus.
Tu dois te connecter avec ton identifiant universitaire, il n’y a donc clairement pas d’anonymat.
J’ai utilisé le VPN de l’école pour accéder à des articles de recherche et des revues depuis chez moi. C’est très utile pour faire de la recherche. Cela a été moins problématique quand j’ai trouvé un laboratoire avec du matériel de pointe et des double écrans. Je faisais beaucoup de mon travail sur le campus.
Cela dit, le VPN de l’école m’a aussi aidé en Chine à contourner la Grande Muraille. C’était en 2007, donc qui sait si cela fonctionne encore, car la Chine a fortement réprimé les VPN, y compris ceux d’entreprise.