J’ai configuré un VPN sur mon modem Netgear, ainsi que DynDNS et récemment une route statique. Le problème que je rencontre, c’est qu’en me connectant via OpenVPN, je ne peux pas voir le réseau domestique.
J’ai remarqué qu’OpenVPN attribue une adresse 192.168.2.2, alors que mon réseau domestique est en 192.168.1.0/24. J’ai ensuite changé pour une plage allant jusqu’à 200 pour libérer quelques adresses .1, mais cela n’a rien changé.
Ce que OpenVPN distribue, c’est l’adresse IP virtuelle, pas l’adresse LAN de votre réseau local. Ceci est normal et prévu. Vous n’avez pas besoin de changer cela.
Ce que vous devez faire, c’est créer une règle qui autorise le trafic de votre réseau virtuel vers votre LAN. Il peut être nécessaire de le faire à la fois sur votre routeur via une règle et aussi sur les pare-feux du système d’exploitation local. Par exemple en permettant la connexion/partage depuis le pare-feu Windows.
En réalité, j’ai réussi en modifiant le fichier .ovpn en ajoutant route-gateway 192.168.1.1 en bas des commandes, avant le certificat. Et en ajoutant une route statique sur mon routeur.
Le réseau VPN est connecté au réseau LAN, mais ce n’est pas le même réseau - donc vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout “apparaît” et “fonctionne comme par magie”.
Vous devrez peut-être accéder aux appareils en utilisant leur adresse IP,
ou si vous souhaitez utiliser un nom, il vous faudra un DNS local.
Ou si vous souhaitez que les appareils se découvrent automatiquement, vous devrez peut-être utiliser Bonjour ou Avahi (aussi appelé mdns).