J’ai remarqué que les membres de ce subreddit peuvent être un peu réticents concernant leurs solutions VPN personnelles, en particulier pour les options moins connues. Cependant, je voulais partager la mienne, maintenant que je ne l’utilise plus, et j’ai trouvé l’expérience la meilleure que j’ai eue lors de plusieurs voyages en Chine.
Pour contexte, je viens de revenir de 3 mois en Chine, et en plus d’Astrill et d’un VPN d’entreprise, j’ai expérimenté la plateforme Outline. Parmi les trois, j’ai finalement utilisé Outline comme mon VPN principal tout au long de mon séjour. Cela a si bien marché que j’ai annulé Astrill après le premier mois.
Le principe de base est que, contrairement aux fournisseurs commerciaux qui hébergent des serveurs VPN pour vous, ce logiciel vous permet en gros de créer vos propres serveurs VPN privés sur des services de cloud computing comme AWS ou Google Cloud. Vous pouvez choisir l’emplacement du serveur, il est donc facile d’en lancer plusieurs dans différents pays comme plans de secours. Il y a une petite courbe d’apprentissage, mais le logiciel est très convivial.
L’avantage principal de cette solution, c’est que vous passez théoriquement inaperçu. C’est un VPN personnel avec sa propre adresse IP dédiée, contrairement aux services commerciaux où vous partagez des adresses avec d’autres utilisateurs. Selon mon expérience, ce n’était pas parfait, et après environ un mois, une de mes adresses de serveur a été throttée, mais avoir un serveur de secours prêt à l’emploi a rapidement résolu le problème.
Je n’ai jamais rencontré de latences comme celles qui accompagnent généralement les fournisseurs commerciaux, et je n’ai eu aucun problème à streamer en HD sur YouTube.
Mais surtout, comme je ne vois pas souvent Outline mentionné dans les discussions VPN sans fin, je voulais vous encourager à l’essayer.