J’ai cherché une solution bon marché pour avoir une connexion de secours pour mon réseau Unifi domestique (environ 50 appareils au total). Je suis en Floride et nous avons souvent des tempêtes qui peuvent couper le courant, et j’avais pensé à des solutions comme le LTE Backup Pro comme sauvegarde si ma fibre est coupée, mais je ne voulais pas du coût d’un autre abonnement SIM et l’appareil lui-même est assez coûteux.
Après quelques recherches, j’ai découvert que ce petit appareil de routeur de voyage (GL.iNet GL-SFT1200 (Opal) Secure… Amazon.com: GL.iNet GL-SFT1200 (Opal) Secure Travel WiFi Router, AC1200 Dual Band Gigabit Ethernet Wireless Network, IPv6 USB 2.0, Repeater Bridge Access Point Mode, Router for Public Use, Easy Setup with Guide : Electronics), que j’ai acheté pour seulement 30 $ en solde sur Amazon, permet une utilisation extrêmement simple de mon hotspot iPhone comme mon WAN2 pour toute ma maison. C’était très facile et quasiment gratuit puisque je disposais déjà du hotspot dans mon forfait.
Tout ce qu’il faut pour que cela fonctionne pour moi est :
- Faire la configuration de base du GL.inet
- Connecter un laptop/phone au réseau WiFi du routeur
- Brancher le téléphone dans le port USB du routeur de voyage
- Activer le tethering dans l’administration, le routeur agit comme tout autre appareil hotspot et reçoit la connexion (il charge aussi le téléphone en bonus)
- Utiliser le port LAN pour connecter au port 8 du UDM Pro, que j’ai configuré comme mon WAN2.
- Après une minute, le UDM signale une IP via ATT Wireless.
Et voilà ! Tellement facile. J’obtiens environ 30 Mbps sur mon PC en filaire via cette méthode et tous mes appareils dans la maison peuvent utiliser la connexion. Je ne voudrais pas que ce soit permanent, mais en backup, c’est génial. Je suis vraiment content de cette solution, et le routeur sera aussi utile lors de déplacements.