J’ai essayé plusieurs VPN achetés pour tester et je vois toujours ma position réelle. L’IP change mais quand je vais sur maps.google.com, il affiche toujours ma position réelle.
Maps demande simplement à votre navigateur votre position réelle, déterminée via GPS, LTE ou WiFi ; cela ne doit pas forcément être lié à votre IP publique. Vous pouvez interdire à la page web d’utiliser les informations de localisation, donc faute de meilleures options, il se peut qu’elle se rabatte sur votre IP publique ; mais ce n’est pas obligé.
D’une autre part, un VPN ne peut pas changer l’IP publique assignée par votre fournisseur d’accès Internet. Ce qu’il fait, c’est agir comme un intermédiaire, utilisant un point de terminaison distant pour communiquer avec le reste du monde en votre nom. Votre IP ne change pas ; le VPN fonctionne sur le réseau public existant.
La même chose m’arrivait aussi et j’ai remarqué que cela venait du fait que je m’étais connecté sur mon appareil Android, où la localisation est prise de là. Donc en gros, quand j’ouvre le navigateur sur mon ordinateur portable avec un VPN, il affiche toujours ma position qui est prise de mon téléphone à côté. Tu peux essayer si c’est aussi ton cas.