Le client Proton VPN semble génial et offre de bonnes fonctionnalités (notamment des statistiques). Mais côté Linux, il lui manque certaines fonctionnalités. Pourquoi n’ont-ils pas fait la même chose (ils sont même loin d’y être) ? Je demande parce que je connais Proton et leurs services sont très bons pour la confidentialité. Linux est le meilleur système d’exploitation pour la confidentialité. Quelqu’un peut-il expliquer ?
Je suis d’accord avec toi. Je pense que la plupart d’entre nous sous Linux valorisent la confidentialité plus que ceux sous Windows, donc cela aurait du sens de créer quelque chose pour nous, mais hélas, nous ne sommes qu’une petite équipe et une infime partie de leur clientèle.
Oui, je suis d’accord, l’application a vraiment besoin d’attention. La Fire TV Stick est encore pire… elle n’a absolument aucune option pour changer les paramètres. C’est juste déconnexion ou connexion.
Mais pour Linux, je dirais même qu’il est préférable d’utiliser les fichiers de configuration Wireguard plutôt que l’application elle-même.
Je pense qu’il y a quelques réalités pratiques en jeu, et peut-être une bonne ou en tout cas optimiste nouvelle.
Réalités Pratiques:
- D’après Proton, même s’ils ne le disent pas explicitement, le coût/avantage d’offrir un support Linux de premier ordre n’est pas très élevé. Car :
- Les “coûts” sont élevés (Linux étant très diversifié, il n’y a pas une seule cible à supporter, beaucoup de formats de paquets, distros, configurations réseau et pare-feu, etc. Et une forte densité d’utilisateurs avancés qui ne se contentent pas des paramètres par défaut et ont des besoins spécifiques)
- Les “bénéfices” sont relativement faibles (Il y a des milliards d’utilisateurs Android, iOS et Windows dans le monde, par rapport à d’autres systèmes d’exploitation, mais les utilisateurs Linux ne représenteraient probablement qu’environ 1-5 % du marché).
Cela dit, je pense que Proton peut et doit faire mieux. Bien que les utilisateurs Linux soient une petite démographie globalement, ils représentent une grande démographie dans la communauté de la confidentialité, et tendent à être des utilisateurs avancés qui recommandent également des logiciels à d’autres, donc la valeur de répondre aux besoins de la base Linux dépasse ce que la part de marché pourrait indiquer. Et bien sûr, soutenir le système d’exploitation qui est fondamentalement le plus respectueux de la confidentialité dès la sortie est un objectif digne en soi.
La note d’espoir à conclure est qu’il existe une application ProtonVPN en flatpak non officielle, qui pourrait être adoptée par Proton et supportée officiellement (voir : problème #349) :
[Développeur Proton, au mainteneur du flatpak non officiel] : J’aimerais aussi ajouter que notre équipe a également grandi (nous sommes actuellement 3 développeurs sur le client Linux) et nous sommes un peu plus prêts à attaquer de nouvelles choses, donc nous sommes plus ouverts maintenant à soutenir officiellement le flatpak, bien que nous ayons encore quelques points à discuter et à régler.
Dix fois la base d’utilisateurs, dix fois le budget de développement. De plus, plus de fonctionnalités, plus de choses à casser, et plus de tickets de support.
Le client GNU/Linux fonctionne parfaitement. Je tiens à remercier Proton pour le support complet de IPv6 sur Linux. Je souhaite que vous ayez fait en sorte que l’adresse IPv6 privée GUA soit utilisée, car le logiciel n’aime pas utiliser les ULA, donc maintenant l’IPv6 est réellement utilisé. La redirection de port manque encore pour l’IPv6. Lorsqu’ils ajouteront la redirection de port pour IPv6, la configuration sera terminée.