Je sais que c’est un vieux film mais le concept de VPN était-il inconnu dans les années 90 ? Le film montre le maître marionnettiste utilisant des personnes pour pirater des terminaux physiques dans la rue, puis changeant pour un autre terminal pour éviter d’être attrapé.
Au lieu de changer de lieu… pourquoi ne pas faire un effort pour masquer votre localisation ?
Je veux dire, il n’était jamais à aucun des endroits. J’imagine aussi qu’une trace le concernant serait inutile, puisqu’il n’a pas de localisation et peut se déplacer sur le net si facilement. Mais il veut attirer l’attention de la section 9 et mettre en place son plan final, alors il utilise un type de hack qui est traçable en combinaison avec une utilisation décontractée d’un super hard ghost hack parce que cela nécessitera l’expertise d’un hacker de haut niveau comme Motoko.
Un VPN est utilisé pour la confidentialité, pas pour l’anonymat. Tu réalises que tout ce qu’il faudrait faire, c’est tracer la connexion jusqu’au VPN, puis voir qui est connecté au VPN, et ensuite faire la trace directe vers la source ? Cela facilitera la tâche pour le retrouver. Pour l’anonymat, la connexion doit changer et passer entre différents ordinateurs non liés. Un peu comme le réseau Tor, sauf que celui-ci a beaucoup d’usages légitimes. Si le Puppet Master existait dans la vraie vie, il utiliserait probablement quelque chose comme BlackProxies ou UPNProxy :
Mais cette même idée est déjà réalisée dans le film avec les humains ghosthackés situés dans le serveur principal de la Section Six.
Ils mentionnent des pare-feu et une cryptographie complexe dans la série SAC. Mais ils ne parlent pas vraiment de la technologie en dehors des points utiles à l’intrigue dans le film. Ce que je pense, c’est que cela rend le tout plus intemporel. On laisse plus à l’imagination, trop mentionner une technologie spécifique daterait trop le film.
C’est plus comme des proxies que des VPN. D’après ce que nous savons de l’univers où cela se déroule, la communication non cryptée semble être la norme. Et le major est un hacker hors pair, prends cela en compte, je suppose que cela ne l’empêchera pas de retrouver la trace jusqu’à l’original.
L’épisode original “JUNK JUNGLE” est sorti en juillet 1989. Même le Web mondial en était à ses débuts à cette époque. Selon la note de Shirow, les lecteurs disaient que même la communication bidirectionnelle en temps réel était une idée absurde.
Il n’y avait pas YouTube, donc il ignorait qu’il y avait une offre spéciale sur NordVPN avec le code promo LaffMan420 ! Juste 60 $ par mois pour 3 mois ou peu importe.
Ils ont de la chance d’avoir représenté correctement le cyberespace et l’accès à Internet comme c’était le cas, je pense vraiment que le VPN n’était pas aussi connu en termes de popularité qu’aujourd’hui, mais il existait. Je ne pense pas que ce soit non plus le point principal du film. Je pense aussi que le Puppet Master faisait cette modification des terminaux pour ghosthack des humains afin d’attirer l’attention sur lui (et aussi continuer son objectif initial de 2501 — cette fois quand il a acquis la conscience, il ghosthackait probablement des humains pour mieux comprendre leur comportement). Je crois aussi que c’était un moyen pour lui de renaître spirituellement avec Motoko, dont ils étaient conscients depuis longtemps— probablement à cause de son objectif de base d’être 2501 pour la Section 6, mais il s’est fasciné par sa philosophie.
Je réalise que le film de 1995 est la référence la plus populaire pour Ghost in the Shell, mais rappelez-vous que le manga original a été écrit au milieu des années 80 et est apparu en 1989. Ils diffèrent largement en ton, et l’arc du maître marionnettiste n’est qu’un court épisode dans le manga. J’aimerais que plus de gens le lisent car c’est la base du média animé qui a suivi.
De toute évidence, cela n’existait pas encore. Mais même dans ce cas, vous pensez vraiment que quelqu’un comme le major ne pourrait pas le pirater et le tracer immédiatement ? Du point de vue d’un criminel, donner ses coordonnées de carte de crédit à une entreprise pour “cacher” votre identité, en commettant des crimes, même le criminel le plus idiot ne tomberait pas dans le panneau.
Les motivations du PM n’ont jamais été vraiment explicitement révélées ou explorées, alors il se peut que le PM… voulait se faire attraper. Et qu’il voulait être attrapé par Kusanagi.
Et oui, je pense que le concept de VPN était très jeune à l’époque. Le PM essayait d’atteindre cela de manière décentralisée/distribuée avec son ghost-hacking. Considérant combien de papiers/fax/etc. (technologie legacy) le Japon utilise encore aujourd’hui, 30 ans plus tard ! Je considère simplement les cartes / cabines téléphoniques / câbles comme un rétro-futurisme ou quelque chose du genre, même si le manga des années 80 avait des affichages tête haute, cela avait encore une sensation très mécanique. Un choix de style/mode. Même la série GITS plus récente conserve cette technologie presque inchangée.
WWW n’existait pas publiquement, Tim Berners-Lee a commencé à travailler dessus en mars 1989, et le premier site web a été mis en ligne le 20 décembre 1990.
Je me demande si ils ont eu l’idée d’utiliser des terminaux de rue du film des années 1980 où un chef de la mafia utilise un payphone pour faire un appel de rançon.