Pourquoi les vols aller-retour de l'Europe vers l'Amérique du Nord sont-ils tellement moins chers que dans l'autre sens ?

J’ai regardé les vols aller-retour de LAX, MEX et JFK vers Istanbul et j’ai comparé les prix avec les vols aller-retour d’Istanbul vers ces villes en utilisant Skyscanner. Chaque vol depuis Istanbul était de 300 à 600 € moins cher que dans l’autre sens. J’ai aussi regardé à différentes périodes de l’année. Pourquoi est-ce tellement plus cher de voler des États-Unis vers là-bas ?

La Turquie est une nation beaucoup plus pauvre et il faut des gens dans l’avion pour que ce soit économiquement viable. Ils ne peuvent pas appliquer les prix américains pour partir de là-bas.

Et une fois que ces vols arrivent aux États-Unis, ils peuvent alors faire payer aux passagers embarquant aux États-Unis le prix du billet américain.

Comme d’autres l’ont dit, offre et demande. Moins de Turcs voyagent en Amérique du Nord pour affaires ou loisirs que l’inverse. Ceux qui peuvent faire ce voyage ont moins à dépenser en billets d’avion. Les gens oublient souvent à quel point les États-Unis sont peuplés et riches. Les compagnies aériennes n’ont pas oublié ce fait et fixent leurs prix en conséquence.

Comme les tarifs aller simple peuvent être très coûteux, essayez l’une des méthodes suivantes :

1. Si vous avez des miles/des points, utilisez-les pour réserver la partie aller de votre voyage. Les voyages avec primes sont prix comme des segments individuels en tout cas, donc il n’y a pas de pénalité à les réserver en aller simple. Vous pourriez alors trouver un aller-retour à prix raisonnable. Ce sera peut-être moins fréquent, mais vous pouvez aussi faire de bonnes affaires en faisant cela dans l’autre sens.

2. Faites ce qui précède, mais réservez un aller-retour open-jaw pour le retour. Si vous pouvez planifier votre prochain voyage lors de la réservation, réservez un aller-retour pour économiser de l’argent. Au lieu de réserver un seul vol IST-JFK, réservez, par exemple, IST-JFK et JFK-IST-ATH en une seule réservation. Votre retour sera dans plusieurs mois, mais ce n’est pas grave. En tant que voyageur fréquent entre les États-Unis et l’Allemagne, je l’ai fait pour économiser, tout comme ma famille a réussi avec succès.

3. Prenez le vol le moins cher pour l’Europe puis volez avec une ULCC, comme Ryanair ou Wizz, pour une grande réduction. Cela vous coûtera en termes de temps de voyage, et pourrait nécessiter un transfert d’aéroport, mais cela peut être considérablement moins cher. Voyager sur des ULCC européens peut être remarquablement bon marché, il faut simplement bien lire les petites lignes et ne pas devoir faire de changements. Assurez également de laisser suffisamment de temps pour un transfert d’aéroport et/ou pour passer la douane et s’enregistrer à nouveau, si nécessaire.

L’Europe est un grand endroit… je viens de vérifier un aller-retour d’Amsterdam à ma ville natale aux États-Unis et c’était environ 150 € moins cher en partant des États-Unis

Il vaut toujours la peine de vérifier si vous pouvez prendre un Ryanair ou EasyJet vers un autre aéroport et voir si c’est assez bon marché pour justifier le vol supplémentaire. Je vole généralement de/d’ Dublin et je prends ensuite Ryanair pour aller précisément là où je veux…

Et si tu achètes deux billets aller simple ? Avant, le prix du billet aller-retour était beaucoup moins cher. Mais ces dernières années, je remarque que le prix est presque le même.

Essaie d’utiliser un VPN, de vider tes cookies, de supprimer le cache du navigateur ou d’utiliser un navigateur privé. Configure la localisation de ton VPN sur un pays non riche.

La Turquie n’est pas économiquement aussi développée que les États-Unis

C’est une combinaison d’élasticité-prix de la demande et de parité de pouvoir d’achat. Les compagnies aériennes savent que les Américains ont de l’argent à dépenser et prennent moins de vacances (et sont donc prêts à payer plus cher leurs billets), donc elles augmentent les tarifs pour les vols au départ des États-Unis.

Les compagnies aériennes protègent ce prix en vous facturant le même prix ou plus pour les vols internationaux en aller simple (contre aller-retour), donc vous ne pouvez pas contourner leurs stratégies tarifaires.

Parce que les Américains VEULENT venir en Europe. Les Européens vont aux États-Unis parce qu’ils doivent (affaires, etc.) et trouveraient n’importe quelle excuse pour ne pas partir.

Parce que ces fichus Américains veulent aller en Europe alors que les Européens sont trop pauvres pour se payer les États-Unis.

… aussi pourquoi un gallon d’essence coûte 3 fois plus cher en Europe qu’aux États-Unis ?

Exactement. Vous ne pouvez pas comparer les États-Unis à l’Europe. Les États-Unis sont un pays, l’Europe sont 44 pays.

Certains sont pauvres, d’autres riches. Les prix seront donc différents selon les pays.

Oui, les Américains subventionnent l’Europe et au-delà !

En réalité, cela peut même être plus cher, je trouve.

Ce n’est pas important. Si vous commencez votre itinéraire aux États-Unis, ils vous feront payer le prix américain.

L’histoire du VPN/cookies/cache/navigateur privé est un mythe. Cela a été démystifié à plusieurs reprises. Tout repose sur l’offre et la demande.

Ce n’est pas la raison. Je vole de l’Europe aux États-Unis environ une fois par mois. Je vis aux États-Unis et j’utilise des cartes de crédit américaines pour payer (beaucoup plus de points). Certaines compagnies aériennes, par exemple Lufthansa, facturent un peu plus pour l’utilisation d’une carte américaine, mais c’est minime, comme 2 %.

Un aller-retour au départ de l’Europe coûte 30 à 40 % moins cher que le même vol réservé au départ des États-Unis. Je réserve généralement depuis l’Europe, en laissant une étape ouverte pendant que je suis aux États-Unis. Cela justifie même de payer un peu plus pour l’option de réservation avec changements gratuits.
Enfin, je consulte mes vols depuis les États-Unis alors que je suis en Europe. Je ne remarque pas de différence de prix selon la localisation.

Je me demande aussi pourquoi cette différence de prix existe. Mon explication est simple : parce qu’ils le peuvent. C’est là que se trouve le marché. Les Américains payent 800 $ pour aller à Cancun, pourquoi ne paieraient-ils pas 1 200 $ pour aller à Paris. En même temps, les Européens peuvent aller à NYC pour 300 € au total. Je suis curieux d’autres explications.
Je remarque aussi que les taxes et frais pour les billets primes depuis les États-Unis sont généralement de seulement 10 à 20 $, tandis que le coût du routage de retour est de 100 à 300 $. Cela indique que les taxes sont en réalité plus élevées en provenance d’Europe.