Le client Proton VPN a l’air génial et possède de bonnes fonctionnalités (notamment les statistiques). Mais du côté Linux, il manque certaines fonctionnalités. Pourquoi n’ont-ils pas fait pareil (ils ne sont même pas proches)? Je demande parce que je connais Proton et leurs services sont très bons pour la vie privée. Linux est le meilleur OS pour la vie privée. Quelqu’un peut-il m’expliquer?
Je suis d’accord avec toi. Je pense que la plupart d’entre nous sous Linux valorisent la vie privée plus que ceux sous Windows, il serait donc logique de créer quelque chose pour nous, mais hélas, nous sommes une petite équipe et une petite fraction de leur clientèle.
Je suis d’accord, l’application a vraiment besoin d’attention. La Fire Stick est encore pire.. elle n’a absolument aucune option pour changer n’importe quel paramètre. C’est juste déconnecter ou connecter.
Revenons à Linux, je dirais même qu’il vaut mieux utiliser directement les fichiers de configuration Wireguard plutôt que l’application elle-même.
Je pense qu’il y a ici quelques réalités pratiques, et une bonne ou du moins espérée nouvelle.
Réalités pratiques:
- Du point de vue de Proton, bien qu’ils ne le disent peut-être pas explicitement, le coût/bénéfice d’offrir un support Linux de premier ordre n’est pas très bon. Parce que :
- Les “coûts” sont élevés (Linux étant très diversifié, il n’y a pas une seule cible à soutenir, beaucoup de formats de packages, distributions, configurations réseau et pare-feu, etc. Et une forte concentration d’utilisateurs avancés qui ne se contentent pas des paramètres par défaut, mais ont des besoins spécifiques)
- Les “bénéfices” sont comparativement faibles (il y a des milliards d’utilisateurs Android, iOS et Windows dans le monde, par rapport à d’autres systèmes d’exploitation, mais les utilisateurs Linux ne représentent probablement que environ 1-5% du marché).
Cela dit, je pense que Proton peut et doit faire mieux. Bien que les utilisateurs Linux soient une petite démographie dans l’ensemble, ils constituent une large démographie dans la communauté de la vie privée, et ont tendance à être des utilisateurs avancés qui recommandent souvent des logiciels à d’autres, donc la valeur de répondre aux besoins de la base d’utilisateurs Linux dépasse ce que la part de marché pourrait suggérer. Et bien sûr, soutenir le système d’exploitation qui est fondamentalement le plus respectueux de la vie privée dès la sortie de la boîte est un objectif digne en soi.
La note hopeful pour conclure est qu’il existe une application ProtonVPN Flatpak non officielle, qui pourrait être adoptée par Proton et soutenue officiellement (voir: problème #349) :
[Développeur Proton, au gestionnaire de Flatpak non officiel]: Je voudrais aussi ajouter que notre équipe s’est également agrandie (nous sommes actuellement 3 développeurs sur le client Linux) et que nous sommes un peu plus prêts à relever de nouveaux défis, donc nous sommes plus ouverts maintenant à soutenir officiellement Flatpak, bien que avant de nous engager définitivement, nous ayons quelques points à discuter et à régler.