Je suis d’accord avec beaucoup de ce que tu dis.
Un VPN Google peut en effet fournir un service précieux à certains, voire à beaucoup de gens. Il est important de savoir et de comprendre ce qu’il fait, afin de déterminer toi-même ce qui constitue une action malveillante. Ce n’est pas la même chose pour tout le monde. Il est clair pour moi que certaines entreprises technologiques, Google en étant un exemple, ne sont pas aussi transparentes qu’elles devraient l’être sur les données qu’elles récoltent, comment elles utilisent ces données et quelles en sont les implications. Cela rend la décision difficile.
Je suis d’accord avec toi sur la campagne anti-Apple. Je la trouve distrayante pour leur objectif et un peu hypocrite. Proton profite énormément de la base d’utilisateurs et de la technologie qu’Apple a construite, et ils, plus que quiconque, devraient comprendre la valeur de cela, alors qu’ils peinent à faire la même chose. Ils devraient négocier de bonne foi, et non sauter sur un train de protestation alimenté par le ressentiment.
Personnellement, je pense que Proton devrait se concentrer sur le courrier et orienter ses efforts pour que ce service devienne un vrai concurrent de Google et Microsoft, tant sur le marché des consommateurs que celui des entreprises. Actuellement, cela avance très lentement et il manque beaucoup de fonctionnalités clés pour une adoption répandue. Je pense qu’ils sont trop dispersés et risquent d’avoir un ensemble de produits prometteurs, mais incomplets et non compétitifs, qui resteront une niche pendant un certain temps avant d’être abandonnés pour la prochaine chose prometteuse.