Bonjour à tous !
Contexte : Nous avons déployé environ 625 terminaux pour notre effort de télétravail. Nous utilisons Windows 10 LTSB 2019 partout. Nous utilisons Cisco AnyConnect pour notre solution de client VPN (je ne l’ai pas configuré, c’est un administrateur réseau qui l’a fait, donc excusez ma terminologie). Lors du démarrage des ordinateurs, un “VPN de gestion” se connecte et permet à l’ordinateur de récupérer les paramètres du domaine. L’utilisateur doit se connecter au VPN classique (connexion avant Windows) puis le tunnel de gestion sera coupé et le VPN classique prendra le relais. Le VPN de gestion sert à déployer des mises à jour Windows, des mises à jour logicielles, et à assurer une gestion 24/7 (SCCM est utilisé pour presque tout, Antivirus TrendMicro). Je ne suis pas encore administrateur système mais je voulais avoir des conseils pour améliorer cela.
Problème : Les utilisateurs ne se connectent pas toujours correctement au VPN comme ils devraient, et de ce fait, ils peuvent se connecter à Windows mais ne peuvent pas accéder aux ressources parce que le VPN de gestion est configuré pour être plus restrictif. Il y a bien une popup en bas à droite qui leur demande de se connecter au VPN standard mais souvent ils appellent l’assistance. Même lorsqu’ils se connectent au VPN, ils rencontrent presque toujours des problèmes parce qu’ils se sont mal connectés et on leur dit de se déconnecter, de se reconnecter au VPN, puis de se reconnecter à Windows. Nous formons nos utilisateurs avant leur départ de nos bureaux ou lors de l’intégration de collaborateurs à domicile, mais cela ne semble pas suffire.
Ce que je me demande, c’est s’il existe un contrôle technique pouvant être mis en place pour résoudre ce problème. Tous conseils sont bienvenus. (: